À travers ce 4ème Plan Pluriannuel d’Économies l’exécutif de ville de La Madeleine a proposé lors du conseil municipal du 10 avril 2024 des nouvelles pistes d’économies notamment liées aux dépenses de personnel. AGiR s’y oppose en votant contre !
Ce sujet de gestion des ressources humaines et de l’absentéisme est récurrent puisqu’il était identifié dans le rapport de la Chambre Régionale des comptes du 2 avril 2020 comme étant déjà une piste d’économie.
Dans le cadre du lancement d’un nouveau plan de lutte contre l’absentéisme, il nous semble pertinent de partager collectivement le bilan de ces quatre années de lutte et notamment d’en mesurer les effets financiers que la majorité affiche régulièrement dans les Plan Pluriannuels d’Économie ( PPE ).
Par ailleurs, dans ce volet du PPE4 il y a une volonté de demande de remboursement des droits à congés de Compte Épargne Temps ( CET ) aux collectivités accueillant des agents madeleinois. Cette possibilité existe depuis le décret du 26 août 2004 mais nécessite toujours des conventions avec les collectivités accueillantes.
Le sujet a en effet été porté au parlement par la question n° 2086 en date du 11/10/2022 venant ainsi confirmer que la mobilité des agents n’est pourtant pas remise en cause en cas de refus de ces collectivités de signer une convention de prise en charge financière des CET.Dès lors, nous nous interrogeons sur l’efficience de cette piste d’économie d’ores et déjà offerte par la législation mais toujours soumise à la posture des autres collectivités.