Qu’est-ce que la démocratie participative?
La démocratie participative “c’est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux”. Le site Légifrance sur la participation citoyenne précise également que “La robustesse des dispositifs est une condition essentielle pour obtenir des résultats réellement susceptibles d’améliorer l’action publique.
Contrairement à cette définition officielle, la création du Conseil Intergénérationnel de la Mémoire et de l’Avenir (CIMA) nous apparaît une fois de plus comme un effet d’annonce.
Ici encore une absence de visibilité sur le dispositif, les règles… Par exemple, comment les enfants vont être désignés ? Quelles sont les associations qui vont être désignées ? Quel est l’objectif ? Favoriser le lien inter-générationnel mais comment ? Et voilà donc un comité consultatif supplémentaire qui justifiera une politique participative qui n’en est pas véritablement une.
Nous avons donc voté ABSTENTION car à l’instar de ce comité, nous déplorons vivement le manque d’informations sur son fonctionnement. En force de proposition et pas d’obstruction systématique, nous avons proposé par notre abstention, nos interrogations et aussi l’espoir sur l’existence d’une véritable démocratie participative à La Madeleine. Nous souhaitons de tous nos vœux une réelle démocratie participative sur La Madeleine avec de vrais comités de quartier, de vrais lieux d’échange ouverts à toutes, avec de véritables comités consultatifs représentatifs, transparents et des lieux de confrontations d’idées et d’écoute.