LA FRANCE DEMOCRATIE PARLEMENTAIRE
La France est une démocratie parlementaire où le Président de la République a de larges pouvoirs. Il nomme le Premier ministre, chef du Gouvernement.
Le Gouvernement propose les lois qui régissent la France. Il est aussi responsable devant le Parlement.
Le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. Son rôle est de discuter et de voter les lois proposées par le Gouvernement et aussi, de contrôler l’action de ce dernier.
Les deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement. Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée permanente puisque le chef de l’État ne peut pas la dissoudre. Ce mode de fonctionnement assure la continuité de l’État.
Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?
Le Sénat, à la différence de l’Assemblée nationale, est une assemblée permanente puisque le chef de l’État ne peut pas la dissoudre. Ce mode de fonctionnement assure la continuité de l’État. D’autres institutions aident l’État dans son bon fonctionnement et dans ses décisions.
Qui décide Sénat ou Assemblée nationale ?
L’Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois. Cela veut dire que c’est elle qui décide au cas où le Sénat et l’Assemblée ne seraient pas d’accord. Ainsi, pour résumer, les sénateurs représentent, enquêtent, délibèrent, légifèrent et contrôlent.
D’autres institutions aident l’État dans son bon fonctionnement et dans ses décisions. Le Conseil d’Etat, par exemple, donne son avis sur les projets de loi et les décrets. Il y a aussi la Cour des comptes qui vérifie les finances publiques.
Les pouvoirs des différentes institutions de la République sont déterminés par la Constitution de 1958.
L’année 2022 va être particulièrement chargée en élections. En un an, nous allons successivement élire le Président de la République, les députés et les sénateurs. En effet, en 2022, deux élections nationales sont organisées :
- L’élection présidentielle, a lieu tous les 5 ans depuis la réforme constitutionnelle du 2 octobre 2000 (quinquennat) ;
- Les élections législatives, permettent l’élection des députés pour 5 ans.
LE CALENDRIER
Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le 10 avril 2022 et le second tour se tiendra le 24 avril.
Le premier tour des élections législatives aura lieu le 12 juin 2022 et le second tour se tiendra le 19 juin, deux mois après l’élection présidentielle.