Les élections législatives servent à élire les députés (Assemblée Nationale). Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.
L’Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c’est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de 18 ans et plus, soit au total 41 millions d’électeurs (extrait du site de l’Assemblée nationale).
Chaque député est élu dans une circonscription (il y en a donc 577). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix) au premier tour. Si personne n’obtient plus de 50% des voix au premier tour alors un second tour est organisé. Seuls les candidats ayant obtenu plus de 12,5% des voix peuvent se présenter au second tour.
Le vainqueur est alors celui qui obtient la majorité relative (le plus grand nombre de voix).
L’Assemblée nationale est élue pour 5 ans. On parle d’une « législature ». Mais cette durée peut être réduite lorsque l’Assemblée est dissoute par le Président de la République (comme ce fut le cas pour la dernière fois en 1997).
Les députés, comme les sénateurs, sont élus dans une circonscription (pour les sénateurs il s’agit du département) mais ils ne sont pas élus de la circonscription. En effet, les parlementaires sont les représentants de la Nation tout entière et non pas d’une partie de la Nation.