Nous avons obtenu la création d’une mission d’information et d’évaluation portant sur les conséquences du réchauffement climatique sur la ville de La Madeleine à l’horizon 2050.
Qu’est-ce que c’est une mission d’information et d’évaluation ?
Une mission d’information et d’évaluation est chargée de recueillir des éléments d’information sur une question d’intérêt communal ou de procéder à l’évaluation d’un service public communal. (source: Article L2121-22-1 du CGCT)
En effet, la région Hauts-de-France, sera une des régions françaises les plus touchées par les pics de température extrême. Notre ville est la plus urbanisée de la MEL (Métropole Européenne de Lille) et connaît un accroissement de sa population avec presque 23.000 habitants sur 2.8 Km2 (source : recensement de 2024).
Notre ville de surcroît est particulièrement dense et minéralisée et est de ce fait particulièrement impactée par les phénomènes des îlots de chaleur urbaine, tel qu’il ressort de la cartographie faite à ce sujet par l’ADULM (Agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole – https://www.adu-lille-metropole.org/) .
Comment vivrons-nous à La Madeleine lors de ces pics de chaleur les prochaines années?
Aurons-nous anticipé ce réchauffement ? Aucunement, que ce soit dans la ville ou que ce soit concernant le transport routier et l’automobile, toujours pas de ZFE chez nous et nous le disons d’autant plus que pour parler poids lourds, sur les sujets de mobilité, les clefs du camion, c’est bien Monsieur la Maire qui les a en tant que vice-président à la MEL en charge de cette politique publique.
Et nous posons là, la question de la perte de qualité de vie et d’habitabilité de La Madeleine si des décisions de désimperméabilisation, de multiplications des espaces publics arborés et d’arrêt de vente des biens publics à des promoteurs ou personnes privées ne sont pas prises d’ici la fin de ce mandat.
Lors du conseil municipal du 26 juin 2024, AGiR AVENIR a obtenu la création d’une mission d’information et d’évaluation sur les conséquences du réchauffement climatique sur la Ville de La Madeleine et sur les aménagements des espaces publics et des services publics à prévoir pour limiter les effets des événements climatiques majeurs que nous aurons à connaître prochainement.
Le rapport final sera rendu avant les 6 mois, donc avant le 26 décembre 2024.