Lors du Conseil municipal du 9 octobre 2024, nous avons voté une délibération concernant le lancement d’une procédure de concession de service relative à l’exploitation de la zone d’activités solidaires (ZAS). Cette décision est une étape supplémentaire dans la transformation d’ERGONOR et la constitution de la Zone d’Activité Solidaire, équipement en projet depuis de nombreuses années maintenant.
Le rythme de réalisation de ce projet a permis des occupations temporaires d’associations madeleinoises ou de services développés par la Ville : Que ce soit l’outillothèque, une ressourcerie ou l’atelier de réparation; ces activités ont permis au site de rester attractif et ouvert au public le temps de développer le projet de ZAS .
Nous notons que le programme de la ZAS est d’y accueillir entre autres des activités similaires : ressourcerie, recyclerie / atelier de réparation de vélos, complétés par l’entreprise adaptée “AMIS”.
Nous notons que les associations ayant occupé le site ne sont pas nommées dans le programme énoncé dans la délibération contrairement à l’entreprise adaptée AMIS.
Quelle a été la démarche et la méthode pour définir le programme de base n’intégrant pas les associations susmentionnées ? Est-ce que ces associations ont été consultées quant à leur intérêt ou leur volonté de s’inscrire dans la durée sur la ZAS ? Est-ce qu’elles ont été, de près ou de loin, associées au cahier des charges ?
Nous n’aurons pas obtenu de réponse de la majorité à ces question
3) Notre proposition
À l’ouverture de cette ZAS, l’entreprise adaptée AMIS va libérer des locaux ou une emprise d’une surface d’environ 1,5 ha. Qu’adviendra-t-il de cette emprise foncière ?
À l’image de ce qui a déjà été conduit sur la ferme urbaine ou sur la place du marché, nous avons proposé lors de ce conseil que soit menée une démarche de concertation en vue de définir la destination et/ou la programmation à moyen terme de cet espace foncier. Cette démarche pourrait s’établir, par exemple, dans le cadre d’une commission consultative extra municipale, qui pourrait être composée de riverains, d’experts de la Ville, ainsi que de représentants des différents groupes siégeant au conseil municipal.
Nous avons été une fois encore force de proposition et nous nous sommes mis à disposition de la municipalité pour participer à la définition de cette démarche de consultation.
Note suite au Conseil municipal : Malheureusement, ni le maire ni les adjoints n’ont donné suite à notre proposition ou répondu à nos questions de manière complète…