Retour sur le Conseil municipal du 20 décembre 2023 ou plusieurs sujets concernant les écoles ont été évoqués, comme leur sécurisation ou encore la création d’un groupe scolaire qui regrouperait les écoles Gaston Leclerc et Victor Hugo
Le 20 décembre 2023, dans la salle de la Mairie de la ville de La Madeleine, les élu.e.s du groupe “AGiR POUR L’AVENiR” ont participé au Conseil municipal.
Plusieurs délibérations et rapports ont été discutés et votés (voir ici l’ordre du jour). Nous souhaitons ici, vous faire un retour plus détaillé sur la délibération 04/01 concernant le renforcement de la sécurité des écoles maternelles et élémentaires. Nous avons soutenu cette proposition tout en estimant qu’il y a encore beaucoup à faire sur le sujet. En effet, au-delà de la sécurisation des écoles liée au déploiement de nouveaux systèmes d’alerte des forces de police en cas de menaces dans toutes les écoles du cycle primaire, nous pensons qu’il est nécessaire également de reparler de la sécurisation des abords des écoles. Lors de plusieurs conseils, nous avons mis sur la table cette question en soulevant la problématique des voitures aux abords des écoles mais également la sécurisation des trajets piétonniers et cyclistes des enfants et de leurs parents. Quand de plus en plus de villes développent des principes de rues scolaires, la Madeleine installe des passages piétons lumineux et des radars préventifs et nous répond étude en cours, rien de suffisant à notre avis.
Les abords des écoles madeleinoises doivent encore être renforcés soit par l’interdiction de leur accès aux voitures et autres véhicules motorisés aux heures d’entrée et de sortie soit en accentuant les dispositifs de ralentissement ou encore en agrandissant la zone protégée autour de l’entrée.
Concernant la délibération 03/02 qui requérait l’avis de notre conseil municipal concernant la création d’un groupe scolaire entre les établissements Gaston Leclercq et Victor Hugo, nous avons proposé que notre commune embauche une personne en charge du secrétariat puisque ce groupe scolaire comprendrait 13 classes. La création d’un tel groupe permettra une décharge à temps plein du directeur. Concernant l’aide administrative que notre commune peut apporter à sa Direction et à ses enseignants, celle-ci nous paraît nécessaire afin d’assurer un fonctionnement de l’école et nous avons appelé de nos vœux le recrutement d’une aide administrative. Le groupe Agir pour l’Avenir a émis la proposition que ce poste d’aide administrative soit pourvu grâce au dispositif Parcours Emploi Compétence ou autrement dit “Contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)” qui permettrait à notre collectivité de bénéficier d’une prise en charge du salaire de cet employé à hauteur de 35% du SMIC horaire brut et remettrait ainsi en selle une personne éloignée de l’emploi. Nous avons de plus la chance de disposer d’une agence Pôle Emploi et d’une Misson Locale à La Madeleine qui pourraient proposer des candidats à notre collectivité.
Nous restons à disposition pour discuter avec vous de ces sujets mais aussi de tout autre sujet via l’onglet “Nous contacter”.
Rendez-vous au prochain Conseil municipal, le 21 février 2024 à 18h15, directement à la mairie ou via la chaîne Youtube de la ville de La Madeleine.
Attention : la vidéo ne sera pas disponible après la fin de la séance à cause d’un choix de la majorité municipale que nous contestons, car la vidéo constitue un document administratif selon nous, et elle doit donc être publiée sur le site de la ville.
Note : la vidéo du conseil municipal accessible pour toutes et tous postérieurement au conseil municipal est également un outil de démocratie indispensable pour permettre à chaque citoyen et citoyenne de suivre la démocratie locale.