LES MADELEINOIS.ES SONT-ILS/ELLES VERITABLEMENT CONSULTE.E.S ?

L’intelligence collective et la participation des habitants forment notre ADN : nous sommes issus nous-même d’une démarche citoyenne collective.

Et à la Madeleine ? Quand sommes-nous consultés ? Le budget participatif mis en place par la majorité, budget le plus faible de la métropole en €/habitant, sert à financer des projets de mobilier ou d’équipements … financés dans le cadre de politiques municipales sur d’autres communes.

Le conseil communal consultatif est constitué d’élu.e.s de la majorité, de représentant.e.s d’associations et de structures financées par la majorité, et de … 5 habitant.e.s trié.e.s sur le volet. L’ordre du jour y est censé être co-écrit… et non pas dicté par l’agenda politique de la majorité. Nous vous invitons à en relire les comptes rendus en ligne pour vous faire votre opinion.

Depuis 5 ans, toujours pas de représentations des quartiers et des jeunes que nous proposions dans notre programme de 2020. Triste bilan que cette majorité repliée sur elle-même.  

Et la place du marché me direz-vous ? Depuis que les Madeleinois critiquent vivement cet aménagement digne d’un autre temps, la majorité se cache derrière le vote de 335 habitant.e.s en 2019 sur des schémas d’intention. Pour rappel le projet le plus ambitieux, non retenu, était subtilement fléché comme le plus coûteux ! Autrement dit, « on peut faire mieux mais ça va coûter plus cher » SCOOP ! La majorité devra rendre des comptes sur cette place et ne peut se cacher éternellement derrière une concertation orientée et peu représentative des madeleinois.es.

SEREZ-VOUS CONSULTES POUR AMIS ?

Gouverner c’est prévoir ! Il y a un an nous interpellions le Conseil Municipal en proposant une grande consultation sur les locaux municipaux aujourd’hui occupés par l’association AMIS qui seront libérés dans les mois à venir. Circulez, il n’y a rien à voir nous a-t-on répondu ! Jusqu’à quand ce silence sur les enjeux de notre ville ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes la majorité lance, à quelques mois des élections, un dispositif « boite à idées » … Quel timing !

Rendez-vous sur notre site web « Agir pour l’Avenir » pour répondre aux questions et faire vos remarques.

A bientôt pour Agir encore pour notre Avenir à La Madeleine !

Nous suivre :

www.agir-avenir.org