• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Qui dit rentrée, dit retour à la cantine. Comment cela se passe-t-il à La Madeleine ?

Ici, la cantine ainsi que les repas en portage à domicile, sont délégués à une société privée. Contre une somme forfaitaire versée par la commune, le titulaire du marché élabore un menu avec une exigence supplémentaire que fait peser la ville de La Madeleine, qui est de le préparer dans la cuisine centrale située rue Trulin, obligation qui de fait, entraîne un coût supplémentaire pour le prestataire.

Quel est le premier grief soulevé par nos écoliers concernant la cantine ? La qualité de ce qu’ils mangent. Les parents d’élèves qui siègent en conseil d’école évoquent régulièrement les récriminations des écoliers et de leurs parents.

Le groupe Agir pour l’Avenir appelle de ses vœux la remunicipalisation de ce service public essentiel car fort de l’existence d’une cuisine centrale, ce chemin n’est plus si long.

Agir pour une ville durable, c’est maîtriser sa chaîne d’approvisionnements, afin de choisir des producteurs locaux et de qualité. Agir pour le futur de nos enfants, c’est maîtriser leur alimentation car nous savons que la qualité nutritionnelle des aliments a un impact notoire sur la santé. Agir pour notre tissu économique, c’est permettre aux producteurs locaux de travailler. Agir pour nos enfants, c’est aussi former des agents publics à la constitution de repas végétariens qui ne soient pas constitués majoritairement de galettes industriellement fabriquées.

Nous ne pouvons que regretter qu’une commune qui bénéficie d’une rentrée exceptionnelle de 21,5 millions d’euros grâce à la vente à un promoteur immobilier du terrain situé à l’entrée Pasteur ne fasse pas le choix d’assurer une alimentation de qualité à ses jeunes et anciens grâce à la maîtrise de toute la chaîne, de la fourche à la fourchette.

Venez nous rencontrer lors de notre prochain atelier, le vendredi 19 novembre à partir de 19h, salle Dufour.

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org