• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

La délibération du Conseil municipal de La Madeleine du 18 décembre 2025 sur la dénomination du futur square de la rue Amand Ostande en square Fernande Poulain soulève une question essentielle : Pourquoi une décision aussi symbolique est-elle prise dans la précipitation, sans concertation ni transparence ? Pour le groupe Agir pour l’Avenir, cette méthode unilatérale révèle un défaut de démocratie locale et un traitement inégalitaire entre les femmes et les hommes honorés dans l’espace public.

Pire, cette pratique n’est pas isolée. « Vous avez fait du nommage des rues votre ‘domaine réservé’, rappelle le groupe au Maire. Résultat : des choix parfois arbitraires, comme des noms d’hommes sans lien direct avec La Madeleine, tandis que les femmes honorées — Fernande Poulain, Yvonne Abbas, Valentine Deffeler — sont systématiquement des Madeleinoises et des résistantes. »

Un traitement différencié inacceptable

Cette approche crée une inégalité de traitement :

  • Pour les femmes : Seules celles ayant un lien fort avec la commune (résistantes, figures locales) sont retenues.
  • Pour les hommes : Le critère semble moins strict, avec des noms parfois extérieurs à l’histoire madeleinoise.

« À situation équivalente, le traitement n’est pas le même selon le genre, dénonce Agir pour l’Avenir. C’est une forme de discrimination à rebours. La Madeleine mérite une politique de nommage à la hauteur de son histoire et de ses valeurs. »