Travaillons à une mise en réseau ambitieuse et innovante : la chaufferie Huet ne peut et ne doit pas être qu’une belle coquille vide !
Lors du dernier conseil municipal du 7 avril 2022, nous sommes intervenu.e.s sur les moyens dédiés à la culture au sein de notre commune.
La crise sanitaire a mis en évidence le caractère essentiel de la culture dans notre vie collective. Elle est un vecteur de cohésion sociale et d’attractivité territoriale, un moteur de développement économique, mais aussi une source d’épanouissement et de bien-être pour les habitants.
Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir, au sein du Carré Magique Culturel Madeleinois : Le Conservatoire de Musique, la Médiathèque, le Millénaire-centre de culture et d’animation (CCA) et la Chaufferie Huet inaugurée l’année dernière; après 10 ans de travaux et un investissement de 5,7 millions d’euros.
En effet, cette salle polyvalente de 315 m2 peut accueillir jusqu’à 200 personnes assises et 950 debout en s’adaptant à plusieurs configurations : théâtre, expositions, concerts, séminaires.
Pourtant, la Chaufferie Huet ne bénéficie pas du rayonnement qu’elle est en droit de mériter. Et pour cause:
- La programmation reste, selon nous, trop réduite compte-tenu de la taille et des possibilités offertes par cette salle ;
- Les dates sont connues tardivement ;
- Certaines représentations proposées ne font pas salle comble, alors même qu’elles auraient pu si elles avaient bénéficié d’une meilleure communication et information au-delà de La Madeleine.
Pourtant, une salle comme la Chaufferie Huet mérite un projet annuel porté par un programmateur culturel, avec une ambition qui se partage et qui s’explique avec différents moyens de communication mais également pour certains spectacles en introduction.
La culture s’accompagne et se transmet à chacune et chacun par des professionnels pour qu’ils expliquent, qu’ils donnent le sens; il ne s’agit sûrement pas seulement d’une affaire d’élu.e.s d’autant plus dans une salle de cette ampleur !
Nous sommes conscients que derrière ce tout ça, ce sont avant tout les dépenses de fonctionnement qu’on tente de limiter. C’est dommage pour un investissement à 5,7 millions d’euros. Nous espérons donc que le budget de fonctionnement établi à 83 300 € permettra une programmation à la hauteur.
Enfin, au-delà du manque d’ambition de cette politique culturelle que nous constatons, il semble également y avoir un manque d’ambition pour attirer les populations extérieures à La Madeleine et ainsi faire salle comble à chaque fois, ce qui est gratifiant pour les artistes mais permet également de valoriser et de faire connaître la chaufferie sur notre territoire.
Il nous apparaît indispensable de développer la collaboration avec les autres collectivités, en concevant une politique culturelle commune et ainsi construire une action culturelle harmonieuse et cohérente. Nous avons vu passer des délibérations de mutualisation intercommunale pour la sécurité, pour la vidéo-retransmission du Conseil Municipal, pour les centres de vaccination, et rien sur la culture ?
Il y a à La Madeleine, Marcq et Saint-André un nombre intéressant de structures, travaillons donc à une mise en réseau ambitieuse et innovante.
La chaufferie Huet ne peut et ne doit pas être qu’une belle coquille vide!