La flambée des prix du gaz naturel en Europe, sous l’effet de la hausse de la demande et du resserrement de l’offre, pousse les prix de l’électricité à la hausse. En règle générale, les factures énergétiques sont en train de se répercuter sur les consommateurs français et européens, en particulier les consommateurs vulnérables qui souffrent déjà de précarité énergétique en raison de l’aggravation de la situation économique due à la crise de la COVID-19.
Les facteurs principaux de cette flambée sont les conditions climatiques défavorables, les décisions relatives à la production et à la distribution dans l’Union Européenne (UE) par les fournisseurs de gaz dominants et l’augmentation de la demande de ressources liée à la reprise économique après la pandémie.
Il ne s’agit pas seulement d’une question pour l’Union européenne et les gouvernements nationaux, mais aussi pour les collectivités locales et régionales. Notre groupe soutient l’initiative de création d’un chèque énergie au niveau communal comme solution à court terme pour nos habitant.e.s, en espérant que la procédure administrative ne soit pas trop compliquée comme nous avons l’habitude de le voir avec d’autres aides fournies par la mairie.
Cependant, nous devons accélérer la transition énergétique au niveau local et régional car la stimulation de la production d’énergies renouvelables devrait réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et donc des prix fluctuants et élevés qui y sont associés.
Dans le même temps, l’augmentation de la demande de production d’énergies renouvelables peut entraîner des conflits d’utilisation des sols mais heureusement, de nouvelles solutions sont en place, comme l’agrivoltaïque (culture étagée qui associe une production d’électricité photovoltaïque et une production agricole sur une même surface) dans les zones rurales ou encore l’utilisation de zones non agricoles telles que les toits dans les zones urbaines, en particulier dans les bâtiments publics, qui doivent montrer l’exemple.
Des considérations similaires s’appliquent à la production d’énergie renouvelable à partir de sources d’énergie éolienne. Par exemple, les pouvoirs publics pourraient encourager l’installation des micro-éoliennes sur les toits appartenant aux ménages, en particulier les plus vulnérables, et sur les toits des bâtiments de PME (petites et moyennes entreprises). Cela peut se traduire par de multiples avantages, parmi lesquels la réduction de l’utilisation des sols consacrée à la production d’énergies renouvelables, mais la réduction des coûts de distribution due à la production et à la consommation in situ, et surtout une augmentation de la stabilité des coûts énergétiques pour les entreprises et les consommateurs les plus vulnérables.