Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil de programmation et de pilotage financier. Le PPI permet à une ville de prioriser ses actions et de planifier ses investissements sur plusieurs années. Cela fait maintenant 3 ans que nous disons au maire et sa majorité municipale que la ville de La Madeleine a les moyens de dépenser plus au service et pour ses habitants, compte-tenu de l’état des finances de la ville nous soutenons qu’il est important d’investir dans la ville et ses habitants.

Ce que nous remarquons dans cette révision du PPI 2021-2026 c’est qu’une part des projets ne pourra pas se faire avant les élections municipales… Nous l’avons déjà souligné mais sur les 8 millions d’investissement supplémentaires, plus de la moitié ne se fera qu’après les prochaines élections….Ce retard, que nous avons trop souvent rappelé, produit maintenant ses effets, en transformant un investissement utile en une promesse électorale pas tout à fait certaine….

Nous nous étonnons également de la disparition de la colonne relative aux dépenses liées à la transition énergétique présente dans les versions des années antérieures mais plus dans celle-ci. Pourquoi? Lors du dernier conseil municipal, la majorité municipale a indiqué avoir  déjà présenté lors des années précédentes, un budget avec cette colonne climatique, nous nous réjouissons que suite à cette intervention sur le sujet, le maire ait reconnu son utilité et at proposé de réintroduire à nouveau cette colonne  relative aux dépenses liées à la transition énergétique pour l’année prochaine.

L’augmentation du PPI est de 8,5 millions d’euros. Dans les considérants il est indiqué que cette augmentation est notamment dûe à 5,5 millions d’inflation or le coût de l’inflation n’est bizarrement pas imputé à l’ensemble des opérations. On voit que finalement que l’augmentation est surtout positionnée sur quelques postes de dépenses, l’inflation semble n’avoir impacté que certaines opérations et il semble difficile de mettre sous ce chapeau de l’inflation des hausses qui dépassent parfois 100% et non 18,5% tel qu’il est mentionné.

Enfin, force est encore de constater qu’une part de l’augmentation à venir est en fait constituée de reports de calendrier…..Ainsi, pour un investissement de 8.100.000€ prévu en 2023, seulement 4.450.000€ ont été réalisés , soit 55% de réalisation… Si ce taux s’améliore, ayant été pendant des années inférieur à 50%, nous sommes inquiets pour l’année 2024…. Rajouter des sommes importantes en PPI aujourd’hui alors que la moitié de l’année est déjà passée rend d’autant plus difficile l’atteinte d’un taux de réalisation légitime, autour de 80%.