Promouvoir la marche à pied implique premièrement que le piéton ait une place suffisante pour se déplacer à La Madeleine et qu’en plus il puisse le faire efficacement dans un environnement agréable.
Ces trois critères ne sont clairement pas remplis à La Madeleine avec des trottoirs étriqués, des temps d’attente aux feux de circulation prohibitifs, et nous sommes loin d’un environnement champêtre… C’est le résultat de politiques d’aménagement de la ville inconséquentes à laquelle la majorité a toujours souscrit. Et quand elle a dû finalement se résoudre à timidement diminuer la place de la voiture, puisque c’est ce dont il est principalement question, que ce soit pour privilégier la marche à pied, le vélo, ou les transports collectifs, elle l’a toujours fait en traînant les pieds.
En parcourant le Guide de l’aménagement durable de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature on peut y noter trois recommandations :
- Dimensionner les voies destinées à la circulation automobile au minimum et modérer la vitesse par l’aménagement.
- Prévoir des cheminements piétons et vélos sûrs, confortables, accessibles à tous et cohérents avec les maillages existants ou projetés.
- Réguler le stationnement motorisé et non-motorisé (vélo, engin de déplacement personnel motorisé (EDPM)) et mutualiser des espaces de stationnement privés pour désengorger l’espace public, limiter l’imperméabilisation et prévoir la mutabilité des places de stationnement.
Sur ces deux derniers points, nous pensons qu’il est possible d’agir dès maintenant pour l’avenir de la mobilité piétonne des madeleinois, sans attendre les conclusions globales de cette étude.
En effet, aujourd’hui encore, de trop nombreux véhicules occupent les trottoirs des rues de notre ville. Ces pratiques de stationnement, qu’elles soient autorisées dans certaines rues ou le fait d’incivilités, mettent en danger les piétons. Une pensée particulièrement aux parents avec poussettes, aux personnes âgées équipées de facilitateurs de marche, ou aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, qui rencontrent de grandes difficultés dans leur mobilité piétonne face au danger du stationnement sur trottoir.
Nous exhortons la mise en œuvre d’ une vraie politique de libération des trottoirs en mobilisant la vigilance et l’implication de la police municipale afin de lutter dès à présent contre ces stationnements en employant si nécessaire la verbalisation et l’enlèvement par fourrière.
Créez des pistes cyclables, et l’usage du vélo augmentera, améliorez la qualité des trottoirs et de son environnement, et le nombre de piétons augmentera proportionnellement !
C’est pour quand les premiers aménagements, quel calendrier ?