RÉPUBLIQUE À GÉOMÉTRIE VARIABLE 

Nous n’avons aucune leçon de républicanisme à recevoir de la majorité municipale, qui obnubilée par les « valeurs » républicaines et les drapeaux, oublie pourtant certaines commémorations officielles définies par la Préfecture : abolition de l’esclavage, hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français … Autant de journées commémoratives officielles qui ne trouvent pas grâce aux yeux de cette majorité. Comment comprendre cette pratique différenciée des rituels républicains ?

Dans ce contexte mondial de regain des fascismes, attention au contenu réel des prétendues « valeurs républicaines ».

DE LA RÉPUBLIQUE DANS LE TEXTE

La constitution de 1958 définit les principes fondamentaux de notre République. Le mot « valeur » n’apparaît nulle part dans notre loi fondamentale. Ceux qui parlent des « valeurs de la République » à tout bout de champ ne l’ont visiblement pas lu.

Le 1er de ces principes est la démocratie. Pour que le peuple puisse exercer sa souveraineté, il faut garantir les libertés publiques et notamment celle de s’exprimer politiquement, de distribuer des tracts dans l’espace public ou d’aller manifester.

Le 2ème principe est l’unité de la République : cela signifie que les lois nationales s’appliquent partout et donc à La Madeleine. C’est en vertu de ce principe que le tribunal a récemment retoqué le règlement intérieur du conseil municipal pour faire respecter les droits de l’opposition.

Le 3ème principe est la laïcité. Elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire ou encore d’exercer tranquillement son culte. Cela implique aussi un devoir de neutralité de la part des autorités. Celles-ci porteraient une atteinte grave aux principes républicains si leur politique consistait à favoriser un culte en particulier et à cibler défavorablement un autre.

Tous ces principes sont les nôtres. Être républicain, c’est faire vivre ces principes. Il ne suffit pas de distribuer des drapeaux pour faire vivre la République car elle est partout, dans chaque tribune d’expression libre d’une collectivité locale ou comme ici : dans Agir pour l’Avenir de notre République.

Nous suivre :

www.agir-avenir.org