PRIVATISATION, BONNE GESTION ?

A plusieurs reprises, nous sommes revenus ici sur la gestion financière de la Municipalité, marquée par la vente régulière du patrimoine municipal et par des Plans d’Économies Budgétaires souvent excessifs.

Il convient d’y rajouter la place donnée au secteur privé dans la gestion communale, qu’il s’agisse de la propreté, de la restauration scolaire ou encore des crèches municipales.

Après les EHPADs, les crèches privées font aujourd’hui les gros titres de la presse ; économies sur le dos de la qualité de service, normes d’encadrements insuffisantes, réduction de la qualification des personnels, tout cela dans l’objectif de l’accroissement des profits de quelques groupes financiers.

A La Madeleine, le choix de la privatisation a été maintes fois réaffirmé, comme ce fut le cas pour la restauration scolaire il y un an, ou encore avec la délégation donnée à « People and Baby » pour la crèche Municipale « Le Marc’hadour ».

Cette délégation de service au privé est souvent une réelle prise de risque, au travers d’un engagement délégataire de longue durée, qui rend difficile le retour en arrière en cas de problème ou la prise en compte de l’évolution des besoins ressentis. Cet engagement de longue durée aboutit, pour l’entreprise privée, à poser comme base de l’organisation du service la recherche du profit sur les deniers publics.

Loin d’un principe du « tout privé » mis en place à La Madeleine, nous pensons que le choix de la privatisation doit régulièrement se débattre avec les usagers et qu’un bilan annuel des domaines privatisés doit être présenté aux habitants, permettant de préparer, si nécessaire, les changements souhaitables du mode de gestion.

C’est ainsi que nous continuons à proposer un retour en gestion directe de la restauration scolaire et d’une ou deux crèches permettant d’en faire résolument évoluer le service au regard des enjeux climatiques et des besoins des enfants et de disposer d’un service public local qui puisse faire référence.

Loin des partis pris idéologiques, c’est bien le service rendu, sa maîtrise et son coût, qui doivent guider les choix municipaux.

www.agir-avenir.org