
NON À LA BÉTONISATION, OUI À LA CONCERTATION !
Aujourd’hui, le franchissement de la Deûle se fait par deux ponts dépourvus d’aménagements cyclables et dotés de trottoirs étroits pour les piétons : Le pont de l’Abbaye et le Pont Saint-Hélène. Un nouveau pont est prévu entre La Madeleine et Saint-André-Lez-Lille. Il accueillera la circulation à sens unique (Nord – Sud) de la rue Sadi Carnot à Saint André.
Ce nouvel ouvrage d’art qui nous est vendu pour les modes doux, déversera son flux automobile vers la rue Scrive puis naturellement sur la rue Général de Gaulle, augmentant ainsi encore le trafic routier sur cet axe saturé dans notre ville.
Les futurs transports en commun, comme le BHNS et le nouveau tramway, contourneront la ville au Nord via la rue Scrive, au Sud via le Boulevard Schumann.
AGiR pour l’Avenir a proposé des solutions pour prioriser les transports en commun et les mobilités douces. Nous avons insisté sur la nécessité de créer des infrastructures qui bénéficient réellement aux Madeleinois, plutôt que d’augmenter le transit automobile qui engorge notre ville.
La majorité municipale a beau jeu de mettre en avant le remboursement de votre porte bagages ou de vos éclairages vélos, aujourd’hui encore de nombreux Madeleinois sans solution attendent une place dans les parkings à vélo peu déployés ; aujourd’hui encore les déplacements piétons ne sont pas correctement sécurisés ; aujourd’hui encore de trop nombreux tronçons de notre ville sont à 50 km/h et dangereux pour nos ainés et nos enfants.
Nous proposons le réaménagement à taille humaine de ces grands axes qui nous traversent pour favoriser la place des modes doux, tout en étudiant la réalisation de poches de stationnement pour les résidents Madeleinois. La ville doit maintenant cesser de vendre ses propriétés foncières à des promoteurs bétonisant pour mettre ce foncier au profit des Madeleinois et de leurs problématiques !
Nous pouvons bâtir une ville où il fait bon vivre, pour nous et pour les générations futures. Rejoignez-nous dans cette démarche et faisons entendre notre voix pour une Madeleine plus verte, plus mobile et plus humaine.
Nous suivre :
