• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Au dernier conseil municipal, nous avons procédé à l’examen du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB), fixant les actions à mener pour 2022. Ce rapport est l’occasion une fois de plus de constater le décalage entre le contexte budgétaire de notre commune et les services rendus aux Madeleinoises et Madeleinois.

Faut-il le rappeler, 20,5 millions d’euros ont été engrangés par la vente du terrain du Tir à l’Arc. Pourtant, dans le même temps, on observe des signes de dégradation tangible des actions municipales :

  • Manque de personnel suffisant pour faire fonctionner les équipements municipaux (annulations de cours de natation, horaires réduits d’ouverture de la médiathèque pendant les vacances scolaires) ;
  • Vote d’un plan propreté en 2021 non suivi d’allocation de moyens financiers supplémentaires ;
  • Budget de fonctionnement réduit pour les équipements municipaux (peu de spectacles ou d’animations comparé aux communes voisines que ce soit à la Chaufferie Huet ou à la Médiathèque).

Face à ces constats, quel est le choix fait par la Municipalité ? C’est toujours et encore celui d’un Plan Pluriannuel d’Économies (PPE), avec pour « ambition » de faire des économies sans projets futurs qui justifieraient celles-ci et en oubliant que l’inflation grignote chaque jour l’argent qui dort.

Ce que nous proposons ? La mise en place d’un Plan de Gestion des Excédents (PGE).

Les axes d’actions ne manqueraient pas :

  • Sur la propreté, investir dans du matériel de nettoyage des rues ;
  • Pour la cantine, remunicipaliser ce service afin de garantir la qualité des aliments servis à nos enfants et aînés ;
  • Augmenter les horaires d’ouverture des équipements publics tels la piscine et la Médiathèque ;
  • Assurer un régime de primes attractif à nos fonctionnaires municipaux pour que ceux-ci ne partent pas vers d’autres communes comme cela est arrivé de nombreuses fois.

Et baisser les taux de prélèvements ? Nous y sommes favorables mais à condition de pouvoir aussi travailler sur l’efficience de l’offre municipale ainsi que sur le développement des services nécessaires aux madeleinois, à la préservation de notre qualité de vie et de notre qualité de ville.

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org