LA MADELEINE, LA PROPRIETE DE TOUTES ET TOUS !

Nous transmettons cette tribune avant la tenue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Le déroulement de ces élections, et les suites à venir, nous interpellent au niveau local comme national.

Nous souhaitons ici insister sur l’exigence de lutter, dans notre ville, contre les idées d’exclusion portées par les extrêmes droites, toutes sensibilités confondues. Pour convaincre les électeurs de se diriger vers des choix républicains, faits de liberté, d’égalité et de fraternité, il faut débattre, construire, ensemble, partout, dans chaque quartier, ces valeurs communes.

La Madeleine, depuis plusieurs mandats s’appauvrit, tant dans la qualité et la construction citoyenne de ses projets que dans ses ambitions. A l’exception, notable, du bétonnage systématique des espaces jusque-là verts, les nouveaux projets restent limités, initiés par l’équipe en place et non par ses habitants, et se déroulent sur de très longues années avant de sortir de terre.

Quand un projet finit par se réaliser, il s’affaiblit dans son fonctionnement, comme le montre la Chaufferie Huet, ouverte quelques jours par mois, ou la piscine, trop régulièrement fermée sans véritable prévision.

Cette pauvreté dans l’offre de vie commune, cette absence d’ambition, et finalement cette absence de vie locale partagée, nous en connaissons tous la cause.

Elle ne fait que traduire le manque de véritables lieux de débats et d’échanges, le refus de la différence, dans la vie politique de notre ville, le refus de débats libres et respectueux, interdits par une équipe municipale qui se vit propriétaire de La Madeleine.

Nous croyons au débat et aux différences, nous croyons à une Fraternité associant tous les habitants dans notre République et ses valeurs.

Nous continuerons donc à porter les voix de celles et ceux qui ne sont pas entendus, dans le respect de tous, nous continuerons à proposer, dans le cadre d’un véritable équilibre budgétaire, des propositions alternatives et ambitieuses.

La Madeleine n’est la propriété de personne…elle n’est que la propriété de tous !

Et elle mérite que chacun la respecte telle qu’elle est.

Nous suivre :

www.agir-avenir.org