DU RESPECT DU PLURALISME

Le pluralisme politique, pilier de notre démocratie, vacille à La Madeleine. Le nouveau guide pratique de la ville vient d’être distribué dans les boîtes aux lettres. On y trouve une photo du conseil municipal amputé d’une part essentielle : l’opposition. Aucun des 7 élus des 2 groupes d’opposition, dont les 6 représentants du groupe AGIR AVENIR, n’y est représenté. Cette même photo figure déjà depuis plusieurs mois sur le site de la mairie avec le même intitulé « le conseil municipal ». Un choix d’invisibilisation des oppositions qui est inquiétant et lourd de sens.

La démocratie locale repose sur un principe clé : chaque voix mérite d’être entendue et représentée. Elle n’est pas et ne peut pas être la dictature de la majorité. En gommant la présence d’AGIR AVENIR ayant recueilli 35 % des votes lors des dernières élections municipales, ceci interroge sur la considération accordée à ceux qui ne partagent pas la ligne majoritaire.

Dans une société démocratique, il ne s’agit pas seulement de gouverner pour ceux qui ont voté pour la majorité, mais de respecter toutes les sensibilités exprimées dans les urnes. Or, ici, on assiste à un double effacement : celui des élus, mais aussi, à travers eux, celui des citoyens qu’ils représentent. Que doivent en penser les 35 % de Madeleinois qui avaient choisi une autre vision pour leur commune ?

AU RESPECT DE LA DÉMOCRATIE

Le symbole est fort et reflète soit une méconnaissance, soit un mépris de la démocratie. En excluant délibérément les élus de l’opposition, la majorité municipale envoie un signal inquiétant. Marginaliser l’opposition, c’est refuser qu’un conseil municipal soit un espace de débat démocratique. Or, celui-ci ne saurait se réduire au seul groupe qui soutient le maire.

Il est impératif de rappeler que la démocratie repose sur la reconnaissance de l’autre, même lorsque ses idées diffèrent. Exclure, invisibiliser, c’est fragiliser les bases mêmes du vivre-ensemble.

En cette fin d’année, nous vous souhaitons à tous, une année 2025 démocratique et respectueuse de chacun. La confiance en notre démocratie est essentielle.

Nous suivre :

www.agir-avenir.org