• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Il fut un temps où la Ville de La Madeleine investissait, et pour cela empruntait auprès des banques, à des taux parfois de 4 à 5%, permettant ainsi l’extension de la Médiathèque ou la création de la Chaufferie Huet.

Depuis deux mandats, la Municipalité affirme sa volonté de se donner des marges de manœuvre d’investissement, en établissant des Plans Pluriannuels d’Economie de Fonctionnement (PPE), spécificité madeleinoise. Ce plan se matérialise par la vente des bijoux de famille de notre commune, avec par exemple la cession du Tir à l’Arc, à hauteur de 21M€.

Lors du dernier Conseil municipal, la présentation du Plan Pluriannuel d’investissement (PPI) pour le mandant 2020-2026 nous a été faite. Malheureusement, ce PPI nous ramène à la triste réalité de l’absence de projets d’envergure et à des calendriers d’achèvement de ceux-ci sur le temps longs. Le seul grand projet est celui de la Place du marché, qui bien que lancée en 2018, ne sera achevée qu’en 2025.

Ceci nous amène à un double constat :

  • Une réduction prévue de l’investissement de plus de 20% par rapport au dernier mandat ;
  • Des recettes d’investissement qui elles, doublent par rapport au dernier mandat, entre les économies réalisées en fonctionnement et les cessions de terrains.

Au cours des 5 prochaines années de mandat, ce sont plus de 4 millions d’euros d’excédents de recettes annuelles qui sont prévisibles, soit près de la moitié du montant de travaux réalisés sur les dernières années.

Que va décider la Municipalité pour utiliser cette somme ?

Nous attendons des propositions, le Maire ayant préféré le silence sur nos questions au dernier Conseil Municipal.

Nos propositions ?

Dès à présent, de renforcer le PPI en matière de Plan Carbone (espaces verts, cours d’écoles), et d’enfouissement des lignes electriques, d’arrêter les cessions de terrains et d’augmenter les budgets de fonctionnement afin d’assurer une utilisation pleine et entière des équipements municipaux (culture, enfance, social).

Rencontrez-nous : le vendredi 10 septembre à 19h, Espace Dufour, 177 rue du Général de Gaulle.

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org