
Place des femmes à La Madeleine : il est temps de leur rendre les “femmages” qu’elles méritent
Les femmes invisibles dans les noms de rue
Sur les 163 rues, impasses, squares, jardins que compte notre commune, 10 % portent des noms de femmes. Et, sur ces rares exceptions, 3 (Suzanne, Germaine, Simone) ne doivent leur existence qu’aux investissements immobiliers de leur papa le Docteur Legay, propriétaire foncier au début du XXe s. 3 rues proches de celles portant le nom du fortuné médecin, ont ainsi été nommées avec le prénom de ses filles.
Nos propositions de baptiser les nouvelles rues au nom de femmes qui ont résisté ont toutes été refusées. Pourquoi ? L’histoire urbaine de notre ville serait-elle écrite au masculin par tradition… ou par choix ?
Une parité absente là où elle devrait être exemplaire
La loi impose la parité sur les listes électorales municipales. Pourtant, à La Madeleine, l’exécutif actuel est composé de 6 hommes pour 4 femmes. Autrement dit, quand la loi ne l’oblige pas, la volonté politique manque.
Self-défense ou stéréotypes ?
Autre exemple révélateur: les cours de self-défense proposés par la ville. D’abord réservés aux jeunes femmes de moins de 35 ans, ils ont ensuite été élargis aux plus de 35 ans. Pourquoi ce ciblage genré et restreint ? Et les hommes, jeunes ou âgés, n’auraient-ils jamais besoin de se protéger ? Nous sommes attentifs à ce que toute personne, quel que soit son genre, puisse vivre sans peur dans l’espace public.
Même la fête ne fait pas oublier les clichés
Le 13 juillet dernier, sur la toute nouvelle place du marché, un artiste, devant une foule nombreuse et joyeuse, a cru bon de déclarer que « sans l’homme, la femme ne serait pas grand-chose ». Un propos misogyne, émis sans filtre, sur scène, dans un moment festif censé rassembler. Que cette phrase ait pu passer sans réaction en dit long sur le sexisme ordinaire encore toléré en 2025 dans notre ville.
À La Madeleine comme ailleurs, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas un supplément d’âme. C’est une exigence démocratique. Il est temps de rendre aux femmes les “femmages” qu’elles méritent. Car l’égalité n’attend plus.
Rendez-vous sur notre site web « Agir pour l’Avenir » pour répondre aux questions et faire vos remarques.
A bientôt pour Agir encore pour notre Avenir à La Madeleine !
Nous suivre :
