La période actuelle touche de plein fouet le secteur culturel, mettant à l’arrêt nombre d’équipements tandis que d’autres fonctionnent au ralenti.

La Chaufferie Huet, ouverte en octobre 2020, a refermé ses portes dès le mois de novembre. Elle reste pour l’instant fermée, quand tant d’autres théâtres partout en France ont continué d’ouvrir les leurs aux artistes pour leur permettre de travailler à leurs futurs spectacles. La présence d’artistes dans la Chaufferie, pendant cette période difficile, aurait permis d’envoyer un signal fort à la population : malgré la crise, malgré l’absence de représentation publiques, les artistes sont au travail, le théâtre reste vivant.

Les artistes auraient pu ouvrir leurs répétitions à des professionnels (ils le peuvent) pour promouvoir leurs spectacles et cela aurait été l’occasion pour ces mêmes professionnels de découvrir notre nouvelle salle. Mais il n’en est rien.

Lors de ses vœux, Monsieur le Maire a choisi d’apparaître seul dans la Chaufferie Huet, donnant à voir un bâtiment vide, exempt de toute vie, à l’opposé de ce que devrait être un théâtre : un lieu d’échange, de partage, de rêve, de foisonnement. Pendant ces vœux, pas un mot sur l’organisation future de la Chaufferie, rien ou si peu sur les orientations envisagées pour la programmation…

Depuis plusieurs mois, Magdeleine après Magdeleine, la municipalité met en avant la rénovation du bâtiment. Il serait temps qu’elle explique aux madeleinois son projet culturel. Quelles orientations artistiques ? Quelle place réservée au jeune public ? Quels moyens envisagés pour la programmation, le soutien à la création, les actions de médiation ? Quelle équipe pour assurer le fonctionnement ? Autant de questions légitimes qui doivent trouver réponse.

Pour conclure, nous posons une requête : Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers de la majorité, permettez à ce bâtiment de s’inscrire d’ores et déjà dans la vie de la cité en ouvrant ses portes à des équipes artistiques. Le spectacle vivant est en danger, la municipalité se doit de lui apporter son soutien.

www.agir-avenir.org –
contact@agir-avenir.org