Nous ne cesserons de le rappeler pendant ce mandat et nous n’aurons de cesse que de nous ériger contre l’absence de volonté d’amélioration du service rendu à l’usager – que ce soit dans le budget de fonctionnement ou d’investissement. Cette politique est non seulement “No Futur” mais elle se fait aussi dans le présent au détriment de tous.tes les Madeleinois.es.
Durant le Conseil municipal de La Madeleine du 15 décembre 2021, vos élu.e.s du groupe “Agir pour l’Avenir” ont voté contre l’augmentation des tarifs des services municipaux.
Qu’entend-on par service municipal?
À titre d’exemple, cela concerne la location de salle, l’entrée à la piscine, les cours de piscine et aussi tout ce qui a trait à l’enfance : le service périscolaire, les accueils de loisirs pendant les vacances, la cantine et le portage du repas à domicile. Toute famille madeleinoise, tout.e madeleinois.e, est donc impacté.e par cette augmentation de tarif.
Pourquoi avons-nous voté contre cette augmentation?
Car l’inflation est galopante et que celle-ci a pour conséquence de réduire le pouvoir d’achat de tous.tes les madeleinois.es. Contrairement à cette délibération, nous appelons de nos vœux un gel de ces tarifs afin d’aider les Madeleinois.es à passer ce cap.
En effet, quel est l’objectif poursuivi avec cette augmentation sur le fonctionnement des services municipaux? Pour assurer une meilleure qualité de repas à la cantine? Pour ouvrir la piscine au public sur une plus grande amplitude horaire? Pour faire intervenir dans le cadre des accueils de loisirs et de la médiathèque des artistes? Pour permettre à plus d’enfants de bénéficier d’une éducation musicale au sein du conservatoire? Pour ouvrir le dimanche matin la médiathèque?
Non, aucune mention à ce sujet n’est faite hormis la mise en place d’une animation de type cross training aquatique qui nécessitera effectivement l’achat de matériel.
Relativement à l’investissement, la majorité met en exergue en amont de cette délibération, ce que le Maire appelle le PPE, comme Plan Pluriannuel d’Economies, mantra de sa politique. Présentement, c’est sur le dos des Madeleinois.es, de ses usager.e.s que la ville va économiser.
Dans ce cas, pourquoi économiser?
Sommes nous massivement endettés? Des investissements majeurs sont-ils prévus dans le cadre de ce mandat?
Non, en témoigne le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) que la majorité nous a présenté cette année et alors même que les caisses de notre commune ont connu une rentrée exceptionnelle de 20,5 millions d’euros suite à la vente du terrain arborée et du parking gratuit de l’entrée Pasteur à des promoteurs immobiliers.