En ce mardi 11 juin 2024, le groupe Agir pour l’Avenir fait le triste constat des résultats des élections européennes du 9 juin, caractérisés par la flambée des suffrages apportés à l’extrême droite dans notre pays. Jusqu’ici relativement épargnée, La Madeleine assiste également à une croissance exponentielle du vote d’extrême droite. La droite et le centre ont reculé face à l’extrême-droite dans notre ville. C’est un échec cinglant pour l’équipe de Sébastien Leprêtre qui a toujours soutenu ceux qui pensaient contenir le RN en reprenant son vocabulaire.
Fort de son expérience de rassemblement citoyen, au-delà des étiquettes, le groupe « Agir pour l’avenir » appelle à l’unité et au sursaut des forces politiques locales et nationales pour faire gagner le camp du progrès social et de la transition écologique le 30 juin et le 7 juillet prochain dans la 4e circonscription du Nord et partout en France. Nous saluons la naissance d’un nouveau Front populaire qui a toutes les chances d’arriver largement en tête dans notre ville le 30 juin et le 7 juillet. En effet, la gauche et les écologistes, dans leur diversité, ont totalisé ce dimanche plus de 40% des voix à La Madeleine et dépassent largement la globalité des votes de droite d’une part, et de Renaissance d’autre part. Nous nous en réjouissons.
Avec l’ensemble de ses composantes, la gauche et les écologistes poursuivent donc leur implantation et leur progression inexorable dans notre ville. Les Madeleinoises et Madeleinois soucieux de participation citoyenne, d’humanité et de préservation de notre environnement deviennent de plus en plus majoritaires dans notre commune et proposent une lueur d’espoir dans ce constat morose. Cette tendance nous conforte dans l’idée de poursuivre, à La Madeleine comme ailleurs, la construction d’un programme partagé.
Unie, la gauche et les écologistes pourront éviter le pire à notre pays lors des prochaines élections législatives. Il en va de notre avenir, de celui de nos enfants mais aussi de la cohésion sociale et nationale. C’est pour cela que le groupe « Agir avenir » soutient sans réserve le nouveau Front populaire. Ce projet qui porte la nécessaire transition écologique, la solidarité, un développement économique équitable, le lien culturel et l’humanisme est désormais le nôtre.
Un autre avenir que celui de l’extrême droite est possible, l’unité est là, la mobilisation de tous sera désormais indispensable le 30 juin et 7 juillet prochains, mais également dès ce weekend du 15 et 16 juin à l’appel des organisations syndicales et associations humanistes de ce pays.