• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus
Source : GIPHY

Le groupe d’alternative madeleinoise “AGiR POUR L’AVENiR” a proposé d’accélérer la dynamique des énergies renouvelables sur le territoire de la madeleine avec notamment l’installation de mini-éoliennes, mais la majorité a refusé.

Lors du conseil municipal du 21 février 2024, AGiR a proposé à la majorité municipale de rajouter dans la liste des énergies renouvelables appartenant à la ZAER (ZONES D’ACCÉLÉRATION DE PRODUCTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES *) – les installations terrestres de production d’énergie renouvelable, l’installation des éoliennes domestiques – aussi appelées petites éoliennes individuelles. Ces “mini-éoliennes” se caractérisent par une production de quelques Kwh et à cause de leur taille et de leur poids réduit sont compatibles avec nos bâtiments publics madeleinois. 

Nous avons donc proposé la création d’une ZAER madeleinoise pour des éoliennes domestiques, mais seulement dans certaines parties de la ville, à déterminer avec l’aide des agents municipaux et lors d’échanges avec les bailleurs sociaux.

Malheureusement l’adjoint à l’urbanisme et au développement durable et le reste de  la majorité du conseil municipal ont refusé ces propositions sans explication.

Dommage pour les habitantes et les habitants de La Madeleine et pour l’environnement !

 Les « zones d’accélération des énergies renouvelables » correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables, afin de répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Elles sont définies à l’article 15 de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables.

* Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque (au sol, sur bâtiment), le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, les réseaux de chaleur, etc. Tous les territoires sont ainsi concernés et pourront personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables. Source : https://www.nievre.gouv.fr/Actualites/Zones-d-acceleration-des-energies-renouvelables