Nous expliquons dans cet article pourquoi nous avons voté contre les dépenses supplémentaires toujours plus coûteuses pour la vidéosurveillance, lors du conseil municipal du 7 avril 2022.
Nous avons proposé que toutes ces dépenses prévues pour la vidéosurveillance soient réorientées vers la prévention avec la mise en place d’un plan associant des éducateurs et enseignants pour former par exemple les personnes de notre commune désœuvrées et/ou déscolarisées. Une proposition contre le choix de la ville de privilégier le développement du réseau de caméras de surveillance et d’installer un CSU (Centre de Sécurité Urbaine), un choix qui est très onéreux avec des coûts progressant d’année en année.
Un budget pour de la vidéosurveillance qui augmente d’année en année car il faut toujours plus de caméras, plus de logiciels toujours plus performants, plus de câblage, plus de techniciens en maintenance, plus de puissance de stockage d’images, plus et plus de tout encore et encore… Et cette course, cette dérive budgétaire est sans fin et toujours plus chère pour la commune car il faut sans cesse renouveler ces équipement assez vite obsolètes en qualité et en puissance. De plus, il s’agit presque toujours de matériel informatique importé principalement depuis un autre continent, donc avec une empreinte écologique remarquable.
Agir pour l’Avenir argumente qu’il peut être fait un autre choix budgétaire et surtout un autre choix de société : celui de renforcer les moyens en policiers mais aussi dans nos services sociaux en misant sur plus de présence humaine pour de la prévention de terrain.
D’autres villes ont montré que cette politique était possible. Études et chiffres à l’appui, la délinquance y baisse et il y fait bon vivre en toute sécurité.
D’ailleurs, nous aimerions connaître les chiffres de la délinquance d’année en année depuis l’installation des caméras pour s’assurer de la pertinence du dispositif, mais jusqu’à maintenant aucune réponse n’a été donnée par la mairie.
Pour rappel, il n’y a pas d’études qui montrent une baisse de la délinquance grâce aux caméras. En général, la délinquance s’adapte rapidement pour revenir autrement. La Voix du Nord elle-même en a parlé au sujet des caméras installées sur la Place des Reignaux. Elle relate que ça n’a rien changé ou amélioré pour la sécurité. En outre, ce dispositif ne permet généralement pas d’éviter les forfaits mais d’éventuellement trouver ceux qui les ont commis.
Notre proposition veut donc mettre les agents sur le terrain, et non pas derrière des écrans !
Affaire à suivre… en toute sécurité !