• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Lors du Conseil municipal du 30 juin 2022, la ville a délibéré sur la dénomination des lieux publics. Une occasion pour les élu.e.s de “Agir pour l’Avenir” de proposer un aménagement plus naturel et plus utile pour les habitantes et habitants de La Madeleine, mais aussi une féminisation des lieux.

Espace Boniface

La première dénomination est faite sur la rue Lalo qui deviendra espace Boniface. Occasion pour nous de parler de son aménagement car nous sommes dans le cas d’une des promesses de campagne du groupe “Agir pour l’Avenir” que la majorité municipale a fait  sienne, à savoir , végétaliser un espace existant, propriété de la Ville, afin d’en faire un îlot de fraîcheur. Soyons précis,  c’était bien cet espace non-aménagé derrière la médiathèque que nous avions ciblé, la preuve en photo, dans nos documents de campagne.

Dans un contexte d’urgence climatique et d’anticipation des canicules de plus en plus intenables en milieu urbain, ce que plus personne ne nie, il était urgent de le faire. Sauf que, et chacun ne pourra que le constater,  cet espace a été davantage minéralisé que ce qu’il n’était auparavant en créant notamment une bande bitumée le long de la rue Lalo ainsi que de nouveaux espaces imperméabilisés au cœur de celui-ci.

Cela va sans dire mais ce n’est certainement pas, tant sur le fond que sur la forme, l’aménagement que nous avions imaginé. Cet espace aurait mérité un vrai projet d’aménagement paysagé et d’expérimentation pour en faire surgir et un véritable îlot de fraîcheur voire une mini forêt urbaine. 

Notre satisfaction est donc moyenne, d’autant plus que cette végétalisation partielle et cette bitumisation partielle ont été faites sans concertation avec les citoyens, ni même de délibération, permettant tout du moins d’informer de ce projet. Notre conclusion: que ce soit dans la forme ou sur le fond, nous n’aurions pas fait ainsi (voir image).

Rue Olympe de Gouges? Non, rue avec un nom d’homme encore une fois…

A nouveau, c’est un nom d’homme, en l’espèce celui de Victor Hugo qui va être donné à une place de notre commune. Le groupe “Agir pour l’Avenir” avait fait la proposition de choisir le nom d’une femme, à l’esprit lui aussi Républicain, en proposant Olympe de Gouges.

Copyright: France Bleu

Une fois de plus, c’est dans une démarche de refus de construction d’un consensus que celle dans laquelle la nouvelle dénomination est inscrite. L’école s’appelle Victor Hugo? La rue s’appelera Victor Hugo. Et pourquoi pas Olympe de Gouges? 

Les communes de Lille, Loos ou encore Sainghin-en-Weppes ont déjà choisi de nommer une de leur rue Olympe de Gouges. À La Madeleine, tout comme la préservation des espaces publics, ou le passage des nouveaux tramway,  la féminisation des rues est un sujet qui n’a pas le droit de cité dans notre cité. Seulement une toute petite rue sera dédiée à une femme dans la nouvelle coulée de béton du Tir À L’ Arc.

Olympe de Gouges, une militante féministe
“Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette. Prenant pour modèle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle affirme que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er).

Sur le plan politique, d’abord attachée à une monarchie modérée, puis républicaine, elle rejoint les Girondins et, convaincue que les femmes doivent jouer un rôle dans les débats politiques, propose à la Convention d’assister Malesherbes dans sa défense du roi Louis XVI en décembre 1792, qu’elle juge fautif en tant que roi mais non en tant qu’homme. Toutefois, sa demande sera rejetée au motif qu’une femme ne peut assumer une telle tâche. 

Arrêtée le 20 juillet 1793 pour avoir rédigé un placard fédéraliste à caractère girondin, Les Trois Urnes ou le Salut de la Patrie, elle sera jugée le 2 novembre et exécutée sur l’échafaud le lendemain.”

Extrait de la page : https://histoire-image.org/etudes/olympe-gouges

Autres projets

Nous avons aussi alerté sur la question des îlots de chaleur au regard des projets en cours à La Madeleine :

  • La modification de la place du marché pour laquelle une consultation a été réalisée il y a maintenant de cela 4 ans sans qu’à ce jour, à notre connaissance, l’avant projet n’ait même été dessiné par les concepteurs. Les 4 années écoulées nous ont démontré qu’il sera nécessaire de revisiter le projet dessiné à l’époque afin qu’il intègre pleinement les enjeux des îlots de chaleur. On espère que des consignes seront délivrées dans ce sens à l’équipe de maîtrise d’œuvre qui sera sélectionnée sur le projet. 
  • Projet de verdissement des cours d’écoles, et qui dit verdissement, dit retrait du bitume des écoles. Des villes comme Bouvines sont très proactives sur le sujet de la végétalisation des cours d’école. Quel est le calendrier de réalisation de ce projet à La Madeleine? Est-ce que le bitume des cours d’école madeleinoises sera retiré ?