Pendant le conseil municipal du 19/10/2022, les différents axes du projet de plan de mobilité de la MEL nous ont été présentés. Néanmoins, au vu des derniers aménagements réalisés au sein de la ville, il semble que nous, groupe AGiR POUR L’AVENiR, n’ayons pas vraiment le même point de vue que la majorité :
- Il est indiqué dans la délibération présentée par la majorité, que 12 garages à vélo ont été déployés sur la ville. Mais là où des villes comme Lille utilisent des box qui permettent de transformer 1 place de stationnement auto en 5 places pour vélos, la majorité choisit de ne pas toucher à l’espace dédié aux automobiles, elle préfère, en effet, artificialiser et imperméabiliser de nouvelles terres, supprimant un coin de parc ça et là, supprimant petit à petit des espaces verts disponibles pour nos habitants ;
- Sur le square Lalo, quelques arbres sont plantés appelant cela une forêt et la majorité profite de l’occasion pour créer une nouvelle rangée de stationnement sur l’emprise du square, réduisant encore un peu l’espace vert, imperméabilisant un nouvel espace. Au passage, nous n’avons jamais vu une voiture garée au-dessus… Était-ce bien nécessaire?
- On parle de politique volontariste pour encourager la marche, mais les futurs aménagements cyclables sur la rue du Général De Gaulle amputeront la taille des trottoirs sans toucher au stationnement. Il y a mention dans la délibération rédigée par la majortité, de la rue Salengro complètement réaménagée pour sécuriser et modérer la vitesse, mais mis à part la réduction à 30km/h, aucun aménagement physique n’a été mis en place pour apaiser la circulation, aucun aménagement cyclable n’a été réalisé, aucun effort n’a été fait pour améliorer les déplacements piétons, aucun arbre planté… Seule la sécurisation des passages piétons, obligation réglementaire, a été réalisée.
Bref, la majorité est d’accord avec les principes du Plan de Mobilité de la MEL, mais dans les faits ne les applique pas. Beaucoup d’affichage mais quel est réellement l’effort fait pour redistribuer l’espace disponible aux différents modes de déplacement? La ville continue d’amputer des trottoirs et des espaces verts. Elle préfère artificialiser des sols naturels, pourvu qu’on ne touche pas à la sacro-sainte automobile individuelle. C’est finalement peu d’action et beaucoup de communication.
Ce projet de Plan de Mobilité 2035 devrait être l’occasion pour notre ville de faire des propositions pour sortir de cette politique d’aménagements du XXième et se donner les moyens de faire face aux crises qui arrivent, à commencer par la pénurie de pétrole :
- Ce plan de mobilité serait l’occasion de piétonniser les entrées de nos écoles ou de créer des rues aux écoles afin que nos enfants puissent se déplacer sereinement matin et soir.
- Ce plan de mobilité serait l’occasion de repenser la circulation et le partage des espaces sur l’avenue du Général de Gaulle pour élargir et végétaliser les trottoirs afin que les clients aient plaisir à se promener dans la rue pour y réaliser leurs achats.
- Ce plan de mobilité serait l’occasion de redistribuer l’espace sur le Grand Boulevard. Aujourd’hui , pour les véhicules motorisés, c’est jusqu’à 9 voies dédiées à la circulation ainsi que du stationnement longitudinal de chaque côté. Les trottoirs sont réduits au minimum, amenant les promeneurs à utiliser la piste cyclable, elle même réduite au minimum en termes d’espace ou de priorité aux feux.
- Ce plan de mobilité serait l’occasion de repenser, élargir et rénover les bords de deûle, complètement saturés par les nombreux usages qui s’y sont développés : marche, course, vélo, promenade etc.
- Etc.
Malheureusement, même si la délibération présentée peut laisser penser que la majorité a pris conscience de ces nécessités, les récentes réalisations démontrent le contraire et nous sommes inquiets que l’action de la majorité continue à se satisfaire de ce qu’il semblerait être que des coups de com et de « greenwashing ».