Au conseil du 12 avril 2023, nous avons voté sur le PLU3, mais aussi le schéma de verdissement de notre ville ou encore l’adhésion de celle-ci au budget climatique.
La ville de La Madeleine aurait-elle changé?
La politique de densification qui est menée depuis 15 ans maintenant :
- vente de terrains avec des arbres et de l’herbe aux opérateurs privés, comme celui du Tir à l’Arc et ses 51 arbres abattus,
- ou en face de ce terrain, de l’autre côté de l’avenue Général de Gaulle, un immeuble remplaçant un arbre magnifique et remarquable lui aussi abattu,
- etc.
Cette politique aurait pris fin? C’est en tout cas le message que souhaitait passer le Maire lors de ce Conseil Municipal.
Bien sûr que non.
Pas de changement de politique, preuve en est ce PLU, le plan local d’urbanisme (consultable en cliquant ici).
En effet, pourquoi la ville de La Madeleine ne s’est pas saisie du dispositif CBS (Coefficient de Biotope par Surface)?
Ce dispositif contraint tout projet de construction à s’assurer de la qualité environnementale de celui-ci en y intégrant des espaces propices aux espaces naturels, par l’entremise d’un coefficient. Des villes comme Lille, Roubaix, mais aussi nos voisines de Lambersart et de Saint-André y ont souscrit. Mais pas La Madeleine.
Or à quoi sert ce coefficient de biotope par surface?
À lutter contre les îlots de chaleur (voir la carte de La Madeleine à ce lien), à rendre la ville plus durable, plus vivable face au changement climatique.
Que fait la ville pour remédier à ces îlots de chaleur?
Rien de concret.
Qu’est-ce que nous avons toujours proposé de faire?
Désimperméabiliser et obliger toute nouvelle construction à intégrer des poches de verdure par le biais de ce CBS (Coefficient de Biotope par Surface).
Où sont les zones à désimperméabiliser à La Madeleine ?
Deux cartes éditées par l’ADULM, l’agence de développement et d’urbanisme de la MEL sur ces sujets (lien ici) nous l’indiquent: entre autres, les cours d’école.
Or que s’est-il passé depuis le 16 décembre 2020, conseil municipal au cours duquel nous avons voté une délibération au sujet du verdissement des cours d’école. Que disait cette délibération? Que les travaux de verdissement se tiendraient à compter de l’automne 2021, “par tout moyen utile et efficace notamment : plantation d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, création de surfaces enherbées, aménagement de potagers… “ Nous attendons de voir le résultat à hauteur du discours qui est tenu par la majorité.
Alors oui dans ce PLU 3, pas de CBS à La Madeleine mais utilisation du SPA (Secteur Paysager et Arboré) qui prévoit la préservation et la valorisation d’une présence végétale et arborée.
Combien de SPA (Secteur Paysager et Arboré) dans notre commune?
Seulement 2 : au niveau de l’îlot rue du Moulin/rue Pompidou et rue du Pré Catelan.
C’est à dire que alors même que nous manquons cruellement d’espaces verts, la mairie nous assure ne vouloir préserver que ces deux espaces et ceci pour l’ensemble de notre commune.
Rien n’est fait à ce jour pour lutter contre les îlots de chaleur ou pour préserver les espaces verts, sauf il est vrai des parcs et jardins existants qui bénéficient de la protection parc et jardin.
La politique conduite par le Maire dans cette ville depuis 15 ans a eu pour conséquence de détruire plusieurs espaces verts dans une ville de plus en plus densément peuplée.
L’absence de volonté politique se traduit dans ce PLU3 et le plan de verdissement et l’achat d’uniquement 1 ha sur les 10 ha que compte le Sililam que souhaite réaliser le Maire avant la fin de son mandat ne pourront jamais compenser les dégâts qu’elle a occasionnés en 15 ans.
Nous avons de ce fait voté contre ce PLU3 !