• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus
Copyright chtipecheur.com

La vente de l’espace Olympia, ancien cinéma de La Madeleine, permettrait – selon la majorité – à la société du Nougat de développer une nouvelle activité et bien évidemment “créer 5 nouveaux emplois”, “préserver l’activité économique sur la commune” en préservant “un lieu de vie économique, social et touristique au sein du quartier de Berkem “. Ainsi, vendre l’Olympia pour créer des emplois et favoriser un lieu de vie comme dit par la majorité, l’affaire paraît belle,  peut-on alors remettre en cause cela  ?

Oui car nous avons des questions, des doutes et besoin de plus d’informations.

L’Olympia, c’est un ancien cinéma, il est à l’inventaire du patrimoine architectural et paysager du plan local d’urbanisme. La façade est bien jolie, la surface intéressante : 488m2 et le quartier parce qu’il accueille l’Acoljacq, Berkem Label, les Restaurants du Cœur, un territoire, le quartier Berkem, avec une dynamique qu’on souhaiterait encourager.

On aurait pu faire tellement de choses…

Pendant qu’on s’époumonait lors des précédents conseils à dire “halte à la frénésie vendeuse” dès que nous avions une délibération de déclassement ou de vente pour des lieux bien plus petits, il y avait celui-là de 488 mètres carrés, patrimoine de la ville, juste à côté, que nous aurions dû protéger. Alors que nous, les élu.e.s d’AGIR, parlions de “maison des associations, lieux de solidarité, lieux de dynamiques sociales” et que la majorité levait les yeux au ciel, il y avait ce patrimoine, sous-utilisé, à aménager et qui aurait pu être une belle aventure sociale.

 Au-delà, du fait que l’Acolsjacq et les Restos du Cœur utilisaient l’espace Olympia, au-delà de savoir si les propositions de relogement d’une partie de leur activité seront réellement satisfaisantes et ouvertes aux demandes associatives, la question est bien celle de ce que nous aurions pu en faire et la question de  l’aliénation du patrimoine madeleinois.

Et pourquoi encore un déclassement alors que se crée actuellement une zone artisanale rue Scrive à l’emplacement des anciens rails SNCF?

La majorité aurait pu également louer les locaux à la société considérée sans les vendre… afin de garantir la maîtrise des locaux à termes, tout en permettant l’implantation des activités économiques.

La majorité continue à déclasser et vendre les biens de toutes et tous. Combien en restent-t-ils ? Combien en resteront-ils à la fin de ce mandat ? La majorité aura tout vendu jusqu’à vendre même des lieux patrimoniaux et historiques ?

Quelle transmission ferons-nous aux prochain.e.s habitant.e.s ? Aux prochaines générations ? La majorité accroîtra encore un excédent budgétaire sans pour autant élaborer des projets.

Et les habitants ? Et les associations ? Où sont leur parole au sujet de ce projet ? Nous ne l’avons pas entendu…