Le groupe « Agir pour l’Avenir » souhaite tout d’abord souhaiter un joyeux anniversaire à La Médiathèque et à son personnel !

NOTRE ACTUALITÉ

Début novembre, Monsieur le Maire a refusé de donner une suite favorable à la demande de formation d’un de nos élus, ce qui est contraire à la loi: en effet, le règlement intérieur de notre conseil municipal limite l’accès à la formation des élus malgré la loi et la jurisprudence. Faudra-t-il encore une fois mener les actions nécessaires pour faire respecter la loi à La Madeleine ?

L’ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

Plutôt qu’investir pour la collectivité, les économies de la ville sont placées sur un compte à terme !

Monsieur le Maire a décidé, tout seul, sans l’aval du conseil municipal, de placer l’excédent de la commune qui s’exprime en dizaine de millions sur un compte en banque rémunéré. Cet argent ne profite actuellement aucunement aux habitants. Il est faux d’écrire, comme le fait la majorité dans sa tribune, que nous serions favorables à une hausse de la fiscalité. « Agir pour l’Avenir » propose de dépenser immédiatement 650 000 euros sur les 25 millions d’euros d’économies, et non d’augmenter la fiscalité.

LA MADELEINE : UN SIMULACRE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE !

Un panégyrique de la démocratie participative à la Madeleine. C’est ce qu’on pouvait lire dans le dernier bulletin de propagande municipale, le Mag’deleine. La réalité est hélas toute autre: des instances participatives opaques et non ouvertes à candidature tel le conseil communal consultatif, ou encore le refus de faire participer notre groupe au comité des services publics, au comité d’éthique de la vidéoprotection, ou encore au comité de sélection du budget participatif. Voilà pour la “démocratie”.

Notre budget participatif, quant à lui, est famélique et opaque. Il finance in fine des projets tels des aires de jeux qui sont un investissement classique d’une collectivité. Demander aux citoyens de repeindre bénévolement à la va-vite le buste de Georges Fontaine, ancien Maire de notre commune ou encore un bac de fleurs, ce n’est pas sérieux et ce n’est pas de la démocratie participative.

Nous suivre :

www.agir-avenir.org