• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Le futur tramway évitera La Madeleine.

La MEL a décroché 120 millions d’euros, annoncés par le Premier Ministre en personne, en octobre, pour financer son Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT), un plan voté en juin 2019. Dans ce schéma, deux nouvelles lignes de tramway. L’une traversant Lille, l’autre Roubaix et Tourcoing. Exit la Madeleine.

Retour en arrière. En 2017, une ligne de tramway traversant La Madeleine par la rue du Général De Gaulle avait ainsi été proposée par la MEL, permettant de relier notre centre-ville à la gare Lille-Europe d’une part, et à Saint-André et Wambrechies d’autre part via la Gare de La Madeleine.

Malheureusement, la Municipalité a refusé ce projet, après une enquête publique bien trop limitée et bien trop orientée.

Nous le savons bien, un nouveau tramway, ce sont bien entendu des travaux gênants, oui, bien sûr : pendant sa construction ! Mais à Valenciennes, Orléans, Reims ou Besançon, après les travaux, c’est un espace mieux partagé, plus ouvert et sécurisé qui est créé, et qui donc renforce et dynamise le commerce local. Plus personne, dans aucune de ces villes, n’imagine aujourd’hui mettre en cause un tel atout, après s’être pourtant parfois élevé contre.

Notre ville aurait pourtant besoin d’un vrai centre-ville partagé, arrêtant la coupure entre les 2 différentes Madeleine, séparées par la rue du Général De Gaulle. Ce futur tramway pouvait devenir cette « ligne de vie du centre-ville », une occasion d’y définir la place respective des circulations douces, des voitures et des transports en commun. Le tramway peut contribuer à construire la ville durable dans les zones denses agglomérées comme notre ville.

La Madeleine est passée, cette fois encore, à côté de son avenir.

Nous le regrettons, et nous félicitons les villes de Saint-André et Wambrechies qui ont décidé de profiter de ce bel outil pour construire leur propre avenir.

Nous vous souhaitons à tous, une belle année 2022 plus sereine en espérant pouvoir dessiner un avenir plus durable pour nous tous et nos générations futures.

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org