La ZAS, QUELLE PLACE POUR NOS ASSOCIATIONS ?
Concernant le lancement de la zone d’activités solidaires (ZAS), quelle ne fut pas notre surprise de voir que les associations madeleinoises en charge des activités de ressourcerie et de recyclerie ne figuraient pas dans le programme alors que l’association AMIS (Atelier Madelenois d’insertion sociale) a déjà une place réservée. L’idée d’un lieu qui rassemble des acteurs de la transition est une très bonne idée. Pourquoi ne pas accueillir TOUTES nos associations déjà « actrices» sur la Madeleine au lieu de lancer une concurrence sur certaines activités ? Au fait, nous avions également une association de réparation de vélos qui faute de local mis à disposition par la ville s’est installée à Lomme, c’est tout de même bien dommage de devoir maintenant en chercher une autre…
CONCERTATION DES HABITANTS ? URGENT D’ATTENDRE…
Le saviez-vous ? Des locaux municipaux d’environ 1,5 hectares vont donc être libérés par le déménagement de l’association AMIS vers la ZAS. Lors du dernier Conseil municipal, nous avons proposé la mise en place d’une démarche de concertation sur le devenir de ces locaux bientôt vides. L’avenir d’une emprise foncière d’une telle ampleur à l’angle des rues Kleber et Jeanne d’Arc méritait d’être soumis aux idées des Madeleinoises et des Madeleinois avant qu’on ne se retrouve avec … au hasard … un nouveau programme immobilier densifiant encore notre ville … Notre proposition a, hélas, été refusée par la majorité ! Pourtant, nous pourrions faire beaucoup de choses et ne doutons pas des idées citoyennes et des dynamiques nombreuses des acteurs de notre ville.
CANTINE : ON S’EST FAIT BANANE
Dans ce même conseil, nous avons voté le renouvellement du repas à 1€ à la cantine scolaire pour les familles les plus défavorisées. Nous en avons profité pour proposer à la majorité de travailler ensemble à un tarif davantage progressif : que les plus fragiles payent moins et les plus favorisés contribuent davantage. Nous avons également proposé d’avoir le choix entre une formule avec ou sans viande à tous les repas comme cela est possible à Lambersart… Proposition refusée par la majorité !
Nous suivre :