UNE MISSION D’INFORMATION ET D’EVALUATION (MIE)

Lors du dernier Conseil municipal avant l’été, nous avons proposé la mise en place d’une MIE sur les conséquences du réchauffement climatique et les adaptations nécessaires à réaliser dans notre ville pour limiter les effets climatiques. Pourquoi ? Parce que depuis le début du mandat, nous constatons avec effroi que la majorité est dans un anachronisme écologique inquiétant : bétonnage, écologie de surface, sans pour autant développer des projets ambitieux et essentiels en termes d’aménagements urbains écologiques.

Regardez le nouvel aménagement devant l’école Victor Hugo et le collège Yvonne Abbas. De beaux pavés et des places de parkings supplémentaires… (d’ailleurs remettre des véhicules où défilent nos écoliers et ados madeleinois, quelle idée d’un autre temps !) mais est ce réellement un aménagement résilient ? Est-ce un aménagement créant des îlots de fraîcheur? Non. Pourtant, la carte des îlots de chaleur urbains éditée par l’agence d’urbanisme de la MEL pointe ce secteur comme étant à traiter sérieusement.

Un nouvel aménagement public, c’est 30 ans de durée de vie. C’est donc un aménagement qui connaîtra 2050 et des pics de chaleur beaucoup plus fréquents dans les villes densément urbanisées comme celle de la Madeleine.

De même qu’en sera-t-il de la place du marché de la Madeleine ? Le projet est-il à la hauteur de nos enjeux climatiques ? Non ! Et la végétalisation des cours d’école ? Quand allons-nous réellement débitumer plutôt que végétaliser en surface ? alors que ce sont sur ces espaces et bâtiments publics que la ville peut intervenir ! Que de temps perdu !

FAIRE LA VILLE AUTREMENT

Les projets doivent intégrer dès aujourd’hui la problématique climatique, il ne s’agit plus de faire greenwashing mais bien de donner un futur à notre ville en engageant dès aujourd’hui les chantiers de son adaptation.

Lancer des défis carbone ou zéro déchets c’est bien mais il faut prioritairement rediriger la politique d’aménagement de la Madeleine et faire notre ville autrement.

A La Madeleine, le storytelling municipal bat son plein, mais il suffit d’ouvrir ses yeux pour découvrir la supercherie.