DEBATTRE ET CONSTRUIRE PLUTOT QU’OPPOSER ET DIVISER !
Chaque jour, dans la politique nationale comme municipale, nous voyons des oppositions et des divisions délibérément créées, avec pour but ultime d’éviter le cœur des débats, pourtant indispensable pour construire ensuite des propositions majoritaires et soutenues par un maximum de citoyens :
- Opposer chômeurs et salariés dans leurs droits, sur l’assurance chômage comme sur l’accès aux services locaux permet-il vraiment aux uns et aux autres de vivre mieux ?
- Mettre en cause l’obligation communale en matière de logement HLM dans la loi SRU, en opposant les familles à faible ressources et celles issues de la classe moyenne, répondra-t-elle vraiment aux besoins de logements des unes et des autres ?
Dans notre Commune :
- Chaque proposition au service de la réussite scolaire est interprétée comme relevant de l’affrontement « école publique-école privée ». Pourquoi ?
- Chaque action demandée pour des rues plus apaisées, pour la place des piétons ou des cyclistes dans la ville est retournée comme une mise en cause du commerce ou de la circulation. Est-ce si automatique ?
- Chaque critique contre la destruction d’espaces verts pour y construire notamment des bureaux traduirait une opposition à toute construction de logements. Vraiment ?
Eviter les débats en opposant les habitants, cela ne peut pas constituer une méthode durable de pouvoir politique.
Notre liste Agir pour l’Avenir, contrairement à d’autres, a été construite sur la diversité des sensibilités existantes dans notre ville, intégrant des acteurs des enjeux sociaux, écologiques et sociétaux.
Et cela définit aussi notre mode de travail, où nous débattons pour décider et pour construire de façon responsable.
Peut-être d’ailleurs l’absence d’ambition et de projets nouveaux dans notre Ville est-elle liée à l’absence d’une véritable écoute des madeleinois, dans leur diversité.
Et La Madeleine souffre depuis trop longtemps de l’absence de cette ouverture d’esprit !
Nous suivre :
www.agir-avenir.org
facebook.com/agiravenir59