Retour sur le Conseil Municipal du 14 avril 2021 ou, as usual, une de nos questions orales, celle posée par Julie Féroldi est restée sans réponse:

Monsieur le Maire,

Lors du dernier conseil municipal de 2020, un programme de végétalisation des cours d’école a été voté. Nous avions indiqué lors de ce conseil que nous soutenions cette action car elle s’inscrivait dans notre programme. Si nous avions salué l’engagement dans ce type de projet fondamental à nos yeux tant pour la lutte contre les îlots de chaleur que pour la sensibilisation de nos enfants aux enjeux écologiques, nous avions également souligné la nécessité d’être ambitieux dans le processus de concertation et d’association de l’ensemble des équipes pédagogiques et des associations de parents d’élèves.

Lors des conseils d’école de février, la municipalité est venue présenter ce programme.
Il a ainsi été indiqué aux équipes pédagogiques et aux associations de parents d’élèves de proposer un projet et de le déposer en mairie. Les parents d’élèves présents ainsi que les retours recueillis par le groupe agir avenir font état de leur surprise de ne pas avoir obtenu de réponse quant à l’éventuel accompagnement de professionnels de la concertation et du réaménagement sur le sujet, ni d’information préalable à toute contrainte technique de mise en œuvre ainsi qu’un flou relatif concernant le budget spécifique qui y sera consacré. La Ville de La Madeleine n’est pas néophyte en matière de concertation : elle a été primée pour celle menée sur le projet de restructuration de la place du marché. Vous le savez donc : la co-construction ne se décrète pas, elle s’anime via des ateliers réunissant experts, techniciens et institutionnels.

Après recherches, il s’avère que toutes les communes qui se sont lancées dans cette ambition ont mobilisé des urbanistes, des paysagistes, des associations de concertation, des organismes institutionnels type CAUE, afin d’accompagner les équipes pédagogiques et les parents dans cette démarche, car le réaménagement d’une cour d’école est un sujet complexe dont on ne peut faire porter la responsabilité à des néophytes en la matière. De nombreuses associations locales, métropolitaines même, sont spécialisées dans la concertation en matière de ré-aménagement de cours d’écoles. Monsieur le Maire, comme nous le craignions lors du vote de ce projet, il s’avère que sa mise en œuvre, connue à ce jour, semble manquer cruellement d’ambition. Il n’est pas trop tard pour changer de cap et redonner à cette action toute l’ambition qu’elle mérite afin qu’elle ne se réduise pas à quelques bacs végétalisés.

Notre question est donc la suivante : la municipalité va-t-elle s’employer à organiser et accompagner, via les exemples cités, les partenaires incontournables et premiers utilisateurs de ces futures installations ? La municipalité va-t-elle consacrer un budget spécifique, dédié à cette action, tant dans l’organisation de sa concertation que dans sa mise en œuvre opérationnelle ?

Julie FEROLDI

www.agir-avenir.org –
contact@agir-avenir.org