Encore une fois, le groupe “Agir pour l’Avenir” a décidé de ne pas prendre part au vote pour les délibérations concernant certaines associations suite aux recommandations de la Chambre régionale des comptes. Ce qui ne veut pas dire voter contre les actions de l’association et du centre social comme erronément dit par la majorité dans la tribune du MAGdeleine du mois de juin 2021.
Ce positionnement est à mettre en lien avec les remarques faites par la Chambre Régionale des Comptes à la majorité municipale concernant la recommandation n°3 qui concerne le risque juridique, “que la ville fait courir à 4 associations historiques en raison des relations très étroites et imbriquées, existantes entre celles-ci et l’exécutif madeleinois. Déjà dans son précédent rapport, celui de 2010, la chambre avait recommandé à la commune de revoir ses relations avec celles-ci”.
En effet, lors du précédent conseil du 13 octobre 2021, le Maire nous avait présenté le dispositif à mettre en œuvre pour répondre à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes : soit une remunicipalisation de ce service ou au contraire une délégation au secteur privé.
Sauf qu’aucun choix entre ces 2 possibilités n’a été fait et qu’au contraire, le lien de subordination entre ces associations et la Mairie a été renforcé avec la mise en place avec chacune d’entre elles de conventions pluriannuelles d’objectifs.
Notre conviction d’un mode de gestion dépassé et qui fait courir des risques juridiques non négligeables à ces structures est renforcée par la teneur de la réponse faite par la majorité municipale à la Chambre Régionale et dont nous avons pris connaissance lors du Conseil municipal.
C’est pourquoi tant que l’éclaircissement des liens politiques et financiers n’aura pas été fait, nous continuerons de ne pas prendre part aux votes sur les délibérations impactant financièrement ces associations.