Pour désigner une occasion manquée, en italien on dit “on a manqué le train”. Pour La Madeleine, c’est plutôt un tramway que nous avons manqué et d’autres nouvelles modalités de transport et ça pendant des décennies à venir…

Lors du Conseil municipal du 4 mars 2022, le groupe Agir pour l’Avenir a participé à la concertation prévue à l’ordre du jour concernant le SDIT (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport) de la Métropole européenne de Lille (MEL) qui souhaite désormais concerter spécifiquement sur 4 projets inscrits et à l’étude de futures lignes de Tramway et de Bus à Haut Niveau de Service. Elle organise donc une concertation préalable pour ces projets.

Nous – Agir pour l’Avenir – sommes pour le tramway et pour le Bus à haut niveau de service. Mais retour en arrière. En 2017, une ligne de tramway traversant La Madeleine par la rue du Général De Gaulle avait ainsi été proposée par la MEL, permettant de relier notre centre-ville à la gare Lille-Europe d’une part, et à Saint-André et Wambrechies d’autre part via la Gare de La Madeleine. Malheureusement, la Municipalité a refusé ce projet, après une enquête publique bien trop limitée et bien trop orientée selon nous. 

En refusant le tramway, le Maire a manqué une belle opportunité d’évolution de la rue du Général de Gaulle pour les prochaines années et pour les prochaines décennies. Le maire et sa majorité ont donc figé l’évolution de la rue du Général de Gaulle  telle qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire avec le passage des camions, l’insécurité des piétons et des enfants qui la traversent pour aller à l’école, l’insécurité des vélos, un affaiblissement également de la gare SNCF de La Madeleine. C’est une politique “no future” (sans future) pour notre ville de La Madeleine. 

Comme contre-arguments, il pourrait y avoir l’étroitesse de la voie, le risque d’accentuation de la coupure entre les deux rives, la suppression de la quasi-totalité des places de stationnement, et la mise en danger du linéaire commerçant. Mais derrière cette question du tramway, c’est la question plus globale de la gestion de l’espace commun qui est en jeu et elle est importante cette question. 

Revenons sur une des raisons évoquées pour ne pas faire cette ligne sur l’avenue Charles de Gaulle, celle de ne pas supprimer des places de stationnement. Est-ce la même raison qui a gouverné les travaux de réalisation de la Liane ? Car en effet, pour faire passer cette ligne à la Madeleine, la majorité a fait le choix de réduire l’espace des piétons sur l’esplanade face à la Mairie, de réduire les espaces verts à la fin de l’avenue mais jamais le moindre stationnement a été  remis en cause, et ça c’est avant tout un choix du maire qui décide les modalités et les différentes options dans les travaux d’aménagement de voies sur son territoire.

En conclusion, oui pour un BHNS, oui pour un tramway mais le résultat est que l’avenue du général de Gaulle ne dispose ni d’une ligne à haut niveau service digne de ce nom, ni d’un tramway, ni même d’une voie sécurisée pour les vélos. Cette artère qui coupe la ville en deux est finalement encore plus large qu’avant et toujours aussi peu agréable pour les piétons. Nous restons donc dans l’attente de voir enfin les propositions du maire et de sa majorité pour apaiser cette voie et réduire cette fracture physique de notre ville.