Lors du débat portant sur le budget 2021 ainsi que sur le compte administratif 2020 qui a eu lieu au cours du conseil municipal du 14 avril 2021, nous avons souligné l’ absence de politique d’investissement, à La Madeleine la politique suivie étant celle de faire des économies.
Nous sommes intervenus sur trois points qui ont appelés notre attention :
- Un budget qui ne prend pas en compte les besoins urgents des habitants les plus en difficulté, tout particulièrement pendant la COVID-19. Nous avons traversé une année compliquée et nous nous attendons à une deuxième tout aussi difficile. La crise économique et sociale se fait de plus en plus évidente et s’ajoute à la crise sanitaire. Il aurait été légitime d’inscrire un enveloppe spécifique, à hauteur de 300 000€ qui aurait bénéficié d’une mise en œuvre prioritaire, différentes des autres enveloppes techniques. Ces 300 000€ sont largement disponibles.
- Un budget sans véritable ambition d’investissement, et qui d’ailleurs correspond à une démarche engagée depuis plusieurs années. Lors de la présentation du budget, nous avons eu la confirmation que la ville a continué à choisir de donner la priorité à un PPE (un plan pluriannuel d’économie) plutôt qu’à un PPI (plan pluriannuel d’investissement), alors que la Chambre régionale des comptes dans son rapport de 2020 sur la ville avait demandé qu’un PPI soit formalisé pour La Madeleine.
Plus de 20 millions d’euros de crédits vont être injectés dans le budget de cette année, avec la vente du site du Tir à l’Arc, à l’entrée de La Madeleine. Or malgré cette rentrée exceptionnelle d’argent, toujours pas de PPI à l’horizon!
Pourquoi un PPI?
- pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments. Or à la lecture des autorisations de programme, cette rénovation thermique va s’étaler sur presque 10 ans. La ville pourrait concentrer ses investissements dans ce domaine de manière à dégager plus rapidement des économies d’énergie. L’urgence climatique le mérite.
- pour réaliser les promesses de campagne de la majorité municipale, tel le schéma de verdissement de la ville. La création de 20 000 m2 d’espaces verts supplémentaires sur des emplacements déjà définis avait été promise avec l’objectif de planter 700 arbres en plus d’ici 2026. Or pour 2021, un budget de 30.000 euros au lieu des 25.000 euros de 2020. Il nous semble inimaginable de mettre en œuvre un grand plan de verdissement avec un si petit budget!
- pour mettre en œuvre le projet “Cœur de Ville”, même si à la lecture du budget primitif, ce n’est pas pour tout de suite. Le calendrier prévisionnel de ce projet: en 2021, seules des études seront financées. En 2022, la ville continuera à financer des études. En 2023 devraient débuter les travaux, tout du moins espérons nous. Pourquoi attendre, pourquoi privilégier le projet du Tir à l’Arc et sa passerelle d’accès vers le Tribunal alors que celui-ci ne sortira pas de terre avant fin 2024. Pourquoi ne pas entamer le projet Cœur de Ville, projet qui avait reçu de la part des Madeleinois, un écho beaucoup plus favorable?
- pour accélérer le projet de la ZAS – Zone d’Activités Solidaires, mais qui pour l’année 2021 n’en sera qu’au stade des études préliminaires.
- Un budget sans perspective pluriannuelle que ce soit pour l’investissement ou pour le fonctionnement; pourquoi ne pas mettre en place un Plan pluriannuel des Services à la Population ? Le PPSP permettrait de débattre aussi des services qui méritent développement et progrès. Par exemple, pour situer dans le montant et la durée, les dépenses qui sont engagées au fil de l’eau sans vision globale, comme celle pour les caméras et la police municipale. Et parallèlement, nous pourrions aussi regarder quelles sommes seraient nécessaires et possibles pour développer une vraie politique culturelle, politique sociale sur la commune, ou la façon de préparer l’avenir en matière d’écoles et de loisirs sur chaque quartier.
Nous voudrions commencer par l’écoute et le dialogue avec les habitants, en présence de tous les élus, et ensuite nous pourrons construire un budget qui aura l’ambition des madeleinoises et madeleinois.