• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

C’est quoi la MEL ?

Il s’agit d’un établissement public inter-communal. Cette collectivité territoriale regroupe 95 communes se trouvant à proximité de Lille. En résumé, la MEL permet aux communes de développer collectivement une politique cohérente sur le territoire dans plusieurs domaines comme les transports publics, la gestion des déchets, le développement économique… Prenons quelques exemples concrets. La MEL gère les 12 déchetteries, les piscines, la délégation de service public des transports à Ilevia, le développement du réseau cyclable, les voiries en général, le développement de zones d’activités pour les entreprises. Un vaste périmètre pour un budget annuel de…1,8 milliards d’euros ! A titre de comparaison, le budget annuel de La Madeleine est de 85 millions d’euros. La MEL est donc incontournable sur le territoire. Ses 2800 salariés travaillent au quotidien avec les élus, les équipes en mairie et tous leurs partenaires pour améliorer notre cadre de vie.

Comment sont élus l’assemblée et le Président de la MEL ?

Trop peu de personnes savent qu’en élisant leurs conseillers municipaux en mars et juin 2020, ils élisaient aussi parmi eux les élus qui allaient siéger dans le conseil métropolitain, celui de la MEL. A La Madeleine, le groupe La Madeleine que nous aimons a obtenu 2 des 3 postes, Agir Avenir ayant dépassé les 33%, a obtenu l’autre poste. Violette Massiet, Sébastien Leprêtre et Hélène Roussel sont donc les 3 élus MEL pour la ville de la Madeleine. Une fois l’élection municipale terminée, les 188 élus MEL des 95 communes se sont rassemblés le 9 juillet pour élire le président de la MEL.

Le 9 juillet 2020 avait lieu l’élection du président de la Métropole Européenne de Lille, collectivité territoriale dont l’abréviation vous est peut-être plus familière : « la MEL ».

Qui étaient candidats ?

Le suspens des candidatures a été tenu jusqu’à la veille de l’élection. Se sont déclarés candidats :

  • Pauline Ségard, élue à Villeneuve d’Ascq, tête de liste d’une liste citoyenne
  • Rudy Elgeest, maire de Mons sans étiquette politique, de centre gauche
  • Damien Castelain, maire de Péronne en Mélantois, divers droite, président sortant, soutenu historiquement par la droite et aussi par le groupe du parti socialiste pour cette élection.
  • Il est à noter que le groupe de Violette Spillebout (LREM) n’a pas présenté de candidat et a appelé à voter pour la candidature de Rudy Elgeest.

Qui a été élu ?

Damien Castelain a été réélu. Comment ? Juste avant cette élection, chaque élu doit rejoindre un groupe politique. Hélène Roussel d’Agir pour l’Avenir a rejoint le groupe MECS (Métropole Ecologiste Citoyenne et Solidaire), groupe constitué de 9 élus : Pauline Ségard (élue de Villeneuve d’Ascq), Lætitia Thomas (élue de Faches-Thumesnil), Hélène Roussel (La Madeleine) et 6 élus de la liste Lille Verte (Stéphane Baly, Mélissa Camara, Maroin Al Dandachi, Faustine Balmelle, Xavier Bonnet et Nathalie Sedou). Chaque groupe d’élu de la MEL prend ensuite la parole afin d’apporter son soutien à un des candidats. Le jour de l’élection, les dés sont déjà jetés, les discussions ayant lieu en amont, puisque c’est au cours du même conseil qu’est choisi le Président ainsi que ses vice-présidents chacun titulaires d’une délégation. Dans le cadre de cette élection, Damien Castelain avait au préalable composé son exécutif avec la droite et la gauche sauf en ce qui concerne le groupe de Rudy Elegeest, celui de Violette Spillebout et celui de Pauline Ségard. Ariméthiquement parlant, Damien Castelain devait donc remporter haut la main au regard du nombre d’élus par groupe. Notons quand même que les abstentions ont été plus importantes que la fois précédente. Damien Castelain a été réélu avec moins de voix qu’il y a 6 ans.

Pourquoi l’élection de Monsieur Castelain nous semble complètement déconnectée des attentes des citoyens ?

Il n’est plus à prouver que les citoyens veulent être représentés par des personnalités irréprochables concernant la séparation des deniers publics et des deniers privés. Que dire des affaires en cours de Mr Castelain ? Certes, la présomption d’innocence s’applique mais plusieurs éléments recueillis par les enquêteurs font craindre qu’il ait mis ses doigts dans le pot de confiture. Sauf que pour le citoyen, les suspicions, ça ne lui plaît pas beaucoup et il n’attend que ça pour montrer sa défiance dans le fonctionnement de la démocratie, en n’allant plus voter, en criant « tous pourris ». Rappelons-le, la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple. Celle-ci ne peut fonctionner que si les citoyens s’impliquent dans la vie de la cité. Nous ne pouvons qu’être attristés par le déroulement de cette élection. Notre engagement pour les 6 prochaines années portera sur la volonté que ces conseillers communautaires soient élus au suffrage direct, choisis par les électeurs, comme c’est déjà le cas dans la communauté du Grand Lyon.
La chambre régionale des comptes des Hauts de France (CRC) a d’ailleurs publié son rapport sur la MEL , le 9 juillet. (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/metropole-europeenne-de-lille-nord) Le 9 juillet, oui, tout à fait le jour de l’élection du Président de la MEL : certains ont crié au loup, au gouvernement des juges, comment se fait-il que la Chambre s’arroge le droit de faire coïncider la publication du rapport avec l’élection du Président de la MEL ? Ceux qui ont crié au loup c’est surtout une poutre dans l’oeil du voisin ou l’arbre qui cache la forêt : en effet, pour Agir Avenir, la Chambre a souhaité rappelé aux 188 électeurs les responsabilités qui sont les leurs. Haro sur l’impunité ! L’élu n’est non seulement pas au-dessus des lois mais il lui incombe de plus des responsabilités importantes, celles de prendre les décisions dans l’intérêt du plus grand nombre, et dans la préservation du futur. Pourquoi fallait-il crier au loup pour cacher la forêt de bétons ?(oui, on est à la MEL, nous ne sommes pas dans la forêt de Saint-Amand les Eaux..)
Parce que jusque-là, niveau financier tout allait bien, une gestion correctement réalisée nous dit la CRC. Oui jusqu’à ce que la MEL décide de louer un bien pendant 18 ans pour héberger ses services, le Biotope, pour la modique somme de 106, 7 millions par an auquel il faut ajouter la taxe foncière, le ravalement de façade, les gros travaux, les travaux de chauffage, d’ascenseur..

Oui, oui vous lisez bien : c’est comme si vous en tant que locataire de votre appartement, votre bailleur vous disait que c’est aussi à vous de payer son ravalement de façade, sa taxe foncière, les travaux sur les parties communes, sur les ascenseurs ; comme si vous deviez prendre en charge tous les travaux décidés par le syndic de copropriété ou vous ne siégez pas puisque vous êtes simple locataire !
Les marchands de sommeil l’ont rêvé, et bien la MEL l’a signé. Avec quels sous ? Avec nos sous pardi. ! Nous payons tous pour que le propriétaire ne paye pas les obligations et dépenses qui devraient lui incomber. Et qui a l’outrecuidance de soulever le lièvre (il est encore plus grand que le lapin d’Alice au pays des Merveilles pour le coup, c’est pas d’un chapeau qu’on peut le faire sortir, mais plutôt d’un haut fourneau!) : les juges de la Chambre régionale des Comptes. Sacrilège, nous répondent des élus bien installés, élucubrations de jeunots mal embouchés pour certains, farce façon Courteline pour d’autre !

Et pour nous Agir-Avenir, groupe MECS à la MEL ? Pour nous, les magistrats financiers ont fait leur boulot, les élus eux l’ont mal fait. Pourquoi l’ont-ils mal faits ? C’est facile pour Agir-Avenir, nous n’étions pas à la précédente mandature. De ce qu’on comprend, l’information sur les différentes possibilités de déménagement, reconstruction a été tronquée, parcellaire, prodiguée à la va-vite. En fait, de ce qu’on comprend, y avait pas de choix à faire, car le choix était déjà fait : l’agence du médicament ne s’installant pas, y avait cette immeuble qui restait sur les bras du promoteur. Que faire ? Passer un coup de fil à un élu bien placé ! Conversation imaginaire mais qui doit être pour autant vraisemblable : Allo, comment vas-tu ? Bien et toi ? Moi, bof, j’ai un immeuble qui me reste sur les bras… Tu peux pas me rendre service ? Mais si bien sur, installons y la MEL ! Mais tu sais, il est trop petit pour vous ? Pas de soucis, on en construira un autre ? Tu me le vends combien ? Non je le vends pas c’est de la location pour une durée fixe de 18 ans. Si tu pars avant 18 ans, tu devras me présenter ton successeur sinon tu continueras à régler ton loyer même si t’es plus dans les locaux. Ah !d’accord !
Donc non seulement la MEL rend service, mais en plus elle ne négocie pas son contrat !!!
Incroyable mais vrai : Le promoteur l’a rêvé, la MEL a contracté. Vous retrouverez ici l’intervention d’Hélène ROUSSEL au conseil métropolitain sur le dossier du Biotope : https://www.agir-avenir.org/intervention_hr_crc_mel-21-07_20/

Sébastien Leprêtre nommé vice-président à la mobilité !

Belle nomination pour Sébastien Leprêtre ! A lui les pistes cyclables partout dans La Madeleine, un réseau de tramway efficace y compris côté rive gauche : bon ça c’est ce qu’on espère ! A vous de jouer, Monsieur le Maire, vous avez toutes les cartes en main. Fini de nous répondre, c’est pas moi c’est la MEL, car maintenant c’est vous le décisionnaire à la MEL sur la mobilité !

Et Agir pour l’Avenir dans tout ça ?

L’ensemble des élus d’Agir pour l’Avenir et le reste de l’équipe travaillant pour le groupe veilleront à ce que nos idées soient défendues à la MEL. Nous continuerons à vous tenir au courant de ce qui se passe à la MEL, de nos interventions, de nos projets. Nous avons par exemple défendu la gratuité des transports sur la MEL d’ici la fin du mandat, c’est une des propositions défendues par le groupe que nous avons rejoint.

A bientôt !