• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Nous proposons une alternative au budget qui vient d’être voté par la majorité lors du dernier Conseil Municipal de la ville de La Madeleine qui s’est tenu le 7 avril 2022  et auquel nous nous sommes opposés car encore une fois celui-ci est exclusivement centré sur un “faire des économies” qui ne sont pas justifiées et qui entraîne petit à petit la dégradation de nos services municipaux.

« Agir pour l’Avenir » veut investir dans la ville et ses services pour le bien-être des citoyennes et citoyens de La Madeleine. Pourquoi vendre le patrimoine communal à des opérateurs privés alors que nous manquons cruellement d’espaces verts ? Pourquoi continuer à faire des économies et à pressurer les services de la Mairie alors que nous avons 25,3 millions d’ euros d’excédents sans projets ? Pourquoi ne pas  investir une partie de ces excédents? 

Notre groupe a donc développé un budget qui permettrait d’investir aujourd’hui sur plusieurs actions qui permettrait d’assurer dès à présent aux Madeleinoises et Madeleinois que nous sommes un cadre de vie / cadre de ville préservé.

Le budget alternatif de « Agir pour l’Avenir » prévoit 6 chapitres principaux de dépenses: :

1.     Bien vivre ensemble :

  • Création d’un plan nettoyage digne de son nom en investissant dans du matériel, en embauchant du personnel et en créant un cadencement plus important de nettoyage de la ville
  • Travailler avec notre police municipale en leur permettant de relever des infractions à l’encontre des propriétaires indélicats de chiens. Écrire sur la chaussée « Trottoir pas Crottoir » est insuffisant et n’a pas permis d’amélioration tangible de la propreté de nos trottoirs.

2.     Solidarité et développement de la participation citoyenne :

  • Notre budget participatif aurait lieu lui, tous les ans (ce qui n’est pas le cas actuellement) et pour un montant de 100.000 euros (contre 21.000 euros proposés actuellement)
  • Créer une « maison des associations », en réutilisant certains biens communaux au lieu de les vendre. Nous augmenterons aussi les subventions aux associations existantes, afin de ne pas faire peser le poids de l’inflation sur les épaules et créerons un plan de relance pour lequel elles pourront candidater afin d’obtenir une subvention pour mener de nouveaux projets. Nous développerons également l’action du CCAS dans un aller-vers et un hors les murs pour toucher plus de bénéficiaires et dépasser son socle de mission car c’est bien sur ces missions complémentaires que l’on juge la politique sociale innovante d’une ville..

3.     Améliorer la qualité des services publics en augmentant les horaires d’ouverture des infrastructures aux Madeleinoises et Madeleinois, en augmentant les horaires d’ouverture des équipements publics, de la piscine, de la médiathèque.

Mais aussi améliorer la qualité des services publics en assurant une rémunération attractive aux fonctionnaires de la commune. Pour le faire, prenons l’exemple de la piscine municipale : embaucher grâce à des conditions salariales attractives, des maîtres nageurs afin que des cours de natation aient réellement lieu pour nos enfants. La pénurie de Maître nageurs dont le maire nous fait l’écho dans la presse locale est la résultante des PPE – plans pluriannuels d’économies. Avec une politique de gestion des ressources humaines incitatives, nous trouverions des maîtres nageurs à embaucher. Effectivement, quand il y a pénurie, la concurrence est rude ; les quelques maîtres nageurs se font embaucher par des collectivités qui conduisent une politique de ressources humaines plus attractive. Comment peut-on concevoir que cela fait des mois que les cours de natation et les cours d’aquagym sont supprimés et ceci pour reprendre le terme usité sur le site internet, jusqu’à nouvel ordre?

4.     Accompagner nos enfants pour qu’ils grandissent et s’épanouissent en améliorant la qualité du périscolaire avec plus d’activités et des intervenants extérieurs. Nous piétonniserons les abords d’école qui le nécessitent, ce qui a été refusé par notre collectivité jusqu’à maintenant.

5.     Une politique culturelle ambitieuse en augmentant la fréquence des spectacles et expositions de  la chaufferie Huet et en l’inscrivant dans une politique de mise en réseau intercommunale. L’achat de la visio-conférence a été mutualisé avec d’autres communes ainsi que certaines actions de sécurité ou encore l’envoi de dons à l’Ukraine. Pourquoi ne pas mutualiser la programmation et l’offre de spectacles avec par exemple le Kiosk de Saint André ou le Château de Robersart de Wambrechies avec une communication partenariale et une cohérence sur toutes ces programmations ?

6.     La mise en place d’un budget climat pour affronter les impacts aux changements climatiques que la ville et ses habitantes et habitants subissent de plus en plus avec les événements extrêmes comme les vagues de chaleur que nous avons vécues ces dernières années. Et nous continuerons à subir à nouveau ces vagues de chaleur et plus encore dans une ville avec de moins en moins d’espaces verts et de végétalisations qui permettent de baisser la température ressentie jusqu’à 10 degrés.

Une ville comme La Madeleine qui a un excédent de plus de 25 millions d’euros doit investir dans ses propres services et infrastructures afin d’améliorer le cadre de vie de la ville de La Madeleine pour ses habitantes et habitants.

Retrouvez plus de détails sur notre proposition de budget dans les deux articles suivants :

→ Les moyens dédiés à la culture au sein de notre commune

→ La sécurité et la vidéosurveillance à La Madeleine