• Post author:
  • Post category:Actus

Le samedi 23 mai se tenait le 1er conseil municipal du nouveau mandat. Dans une salle remaniée en cette période de crise sanitaire, comme attendu Sébastien Leprêtre a été élu maire. Traditionnel discours du maire, proclamation des 9 adjoints et discours d’Hélène Roussel pour le groupe Agir pour l’Avenir (texte du discours ci-dessous). Voici les 3 temps forts qu’il fallait retenir. Tout citoyen pouvait suivre la séance en direct sur Youtube (sans possibilité de replay).

Les 6 élus d’Agir pour l’Avenir sont heureux d’être enfin en fonction et de pouvoir commencer à exercer les responsabilités que les électeurs leur ont confié.

Vous pouvez consulter le compte-rendu synthétique ici du conseil municipal.

Le prochain conseil municipal aura lieu demain jeudi 11 juin, avec un ordre du jour chargé et des sujets de première importance parmi lesquels :

  • Débats et vote du règlement intérieur qui fixe les règles de fonctionnement de l’assemblée les 6 prochaines années
  • Composition des commissions municipales
  • Indemnités de fonction des élus municipaux
  • Diverses nominations d’élus à des responsabilités clés dans les conseils d’administration de différents organismes du territoire de la Madeleine (CCAS, associations…)
  • Attribution de subventions aux associations madeleinoises
  • Création de postes, primes…

Les 6 élus d’Agir pour l’Avenir seront présents et nous vous diront plus en détail dans un prochain article pourquoi c’est essentiel !

A bientôt. Portez-vous bien.

L’équipe Agir pour l’Avenir.

Discours de Hélène Roussel de félicitations au Maire suite à son élection par le Conseil Muncicipal d’investiture du 23 mai 2020 et remerciements aux 35,18 % des votants pour la liste Agir pour l’Avenir

Monsieur le Maire, permettez-moi, au nom de mes collègues de la liste “Agir pour l’avenir” de vous féliciter pour votre élection qui ouvre concrètement ce nouveau mandat municipal.

Comme vous le savez, nous n’avons pas attendu l’installation du Conseil municipal pour être force de proposition. Alors que rien ne nous y obligeait, nous vous avons écrit à deux reprises durant cette période de confinement afin de formuler plusieurs propositions destinées à améliorer les conditions de vie des habitantes et des habitants de cette ville pendant cette période si particulière. Vous nous avez systématiquement répondu, point par point, et nous vous en remercions.

Tel sera l’esprit de notre groupe qui « agira pour l’avenir”. Nous continuerons au cours du mandat à multiplier les propositions au service de l’intérêt général tout en portant la voix de 1740 madeleinoises et madeleinois qui nous ont accordé leur confiance. 

Un certain nombre de propositions, dans nos projets respectifs, peuvent être rapprochées. Nous n’hésiterons pas à les soutenir chaque fois que nous jugerons pertinentes les conditions de leur mise en oeuvre. 

Nous n’aurons évidemment jamais peur d’exprimer nos désaccords, toujours dans le respect des personnes et de la diversité des opinions.

Exception faite de mon collègue Pascal Mosbah, nous sommes tous élus pour la première fois. En revanche, nous avons une expérience concrète de la vie et de la vie das notre ville. Nous saurons nous en servir. Surtout, nous avons soif d’agir pour l’avenir afin de répondre à l’urgence écologique.

Nous n’avons pas remporté l’élection, c’est vrai. Cependant, nous sommes satisfaits de voir que les thématiques qui sont les nôtres ont dominé la campagne : qualité de l’air, solidarité, mobilité heureuse, transition écologique, sécurité des cyclistes et piétons, protection des commerces de proximité, et j’en passe. Nous continuerons de les défendre ici et à la MEL.

Je termine en disant quelques mots sur le contexte de ces dernières semaines et plus particulièrement sur l’implication de l’ensemble de la ville et de son personnel municipal afin d’assurer la continuité des services publics municipaux dans notre ville. Nous tenions à leur rendre un hommage tout particulier. Ces femmes et ces hommes le méritent amplement. 

Je vous remercie.