Chaque année, les orientations budgétaires de la ville sont débattues avant le vote du budget.

En préambule, à la Madeleine, rien de nouveau ! C’est ce qu’on se dit après avoir lu ce ROB – Rapport des Orientations Budgétaires. 

De notre côté, nous continuons – comme chaque année – à regretter l’obsession de faire des économies, de réduire les dépenses des services aux citoyennes et citoyens malgré des millions d’Euros à disposition. 

Les orientations municipales sont encore une fois tournées vers un  “faire des économies” sans un réel programme d’investissement malgré la rentrée exceptionnelle que constituent les 20,5 millions d’euros engrangés par l’artificialisation renforcée du terrain du Tir à l’Arc ou s’épanouissaient 54 arbres qui ont été coupés en l’espace de quelques heures ce 14 février. D’ailleurs, dans ce ROB pas un mot sur cette recette exceptionnelle. On nous répondra : elle n’est pas encore inscrite dans les comptes, mais on ne peut parler de programmation sans évoquer cette recette exceptionnelle.

Continuons à faire des économies, c’est le mantra de cette majorité municipale. Le résultat est que nous le subissons chaque jour par une dégradation tangible de notre qualité de vie en ville.

Quelques exemples :

  • Destruction des derniers espaces arborés en bétonnant un peu plus et en continuant à massifier, à bétonner la ville qui est déjà la plus densément peuplée de cette Métropole.
  • Vente d’espaces verts municipaux à la découpe à l’intention de propriétaires privés. Quel est l’intérêt collectif poursuivi dans le cadre de telles ventes ?
  • Des efforts de propreté non soutenus par la Ville. Nous avons voté un plan propreté en 2021 sans y allouer de moyens financiers supplémentaires. Comment faire mieux sans matériel supplémentaire, ni plus d’agents ? Et quand on interroge le maire sur le nombre de contraventions relevées par les agents municipaux relativement aux déjections canines, au jet de masques ou de sacs sur la voie publique, alors même que publicité de ces dispositifs a été faite par divers canaux, la réponse est “pas de comptabilité à ce sujet tenue”.
  • Dégradation des prestations assurées par la Mairie. Parlons de la piscine avec de nombreux parents d’élèves qui nous interpellent à ce sujet, les cours de natation étant annulés semaine après semaine depuis début janvier 2022. La piscine ouvre certains matins avec plus de 30 minutes de retard.
  • Dégradation de notre qualité de ville en reportant la mise en place de la Zone à faibles émission, la ZFE qui doit interdire le passage des véhicules très polluants sur notre territoire. Alors que c’est une obligation de la mettre en place et que nombre de collectivités l’ont déjà mises en place, la MEL sera probablement la dernière. Comme si la congestion routière et la pollution de l’air n’était qu’un sujet mineur pour notre Métropole.

Faire un plan d’économie sans suffisamment d’investissements en pleine période d’inflation qui n’est pas prête de s’arrêter, c’est non seulement ne pas se projeter sur l’avenir mais c’est surtout perdre des sous alors même qu’ils ne sont pas dépensés.

Ce n’est pas un plan d’économies, qu’il faut faire,  mais c’est un plan de gestion des excédents (PGE) de la ville pour les prochaines années et qui couvre aussi bien le fonctionnement que l’investissement sur lequel il faut travailler. 

Faire un plan d’économie sans suffisamment d’investissements en pleine période d’inflation qui n’est pas prête de s’arrêter, c’est non seulement ne pas se projeter sur l’avenir mais c’est surtout perdre des sous alors même qu’ils ne sont pas dépensés.

Ce n’est pas un plan d’économies, qu’il faut faire,  mais c’est un plan de gestion des excédents (PGE) de la ville pour les prochaines années et qui couvre aussi bien le fonctionnement que l’investissement sur lequel il faut travailler. 

  • Investir dans l’enfouissement des câbles de lignes électriques sur notre commune. Pourquoi laisser des poteaux électriques dans de nombreuses rues de la Madeleine ? C’est moins de sécurité électrique et ce n’est pas esthétique.
  • Rajouter de la présence humaine dans les quartiers de la Ville pour assurer un bien vivre ensemble,
  • Investir dans du matériel et dans un cadencement régulier de nettoyages des rues, des caniveaux
  • Faire intervenir notre police municipale pour des missions de salubrité publique en leur permettant de relever des infractions à l’encontre des propriétaires indélicats de chiens
  • Baisser le tarif de la cantine et augmenter la prime alimentaire versée  à l’entreprise qui fait les repas afin d’assurer une qualité et une diversité des produits servis aux élèves
  • Augmenter les horaires d’ouverture des équipements publics, piscine, médiathèque. Embaucher à nouveau des maîtres nageurs afin que des cours de natation aient réellement lieu pour nos enfants
  • Assurer un régime de primes attractifs à nos fonctionnaires municipaux pour que ceux-ci aient plaisir à travailler sur notre territoire et qu’il ne partent pas sur d’autres communes aux salaires plus attractifs comme cela est arrivé de nombreuses fois et évoqué par les fonctionnaires eux mêmes aux parents d’élèves qui s’émouvaient de les voir partir.
  • Améliorer la qualité du périscolaire avec plus d’activités et des intervenants extérieurs. Les activités mises en place pendant la réforme des rythmes scolaires auraient pu pour certaines être gardées afin de pouvoir offrir aux enfants madeleinois des ateliers réguliers sur les temps du midi et les temps du soir. 
  • Et finalement, baisser les taux de la fiscalité locale. Nous proposons pour conclure ce plan de gestion des excédents, ce PGE, d’y intégrer la  baisse des taux proposée dans le programme de la majorité. Mais dans ce cas, allons-y! baissons dès à présent les taux. Comprenez-bien, nous ne sommes pas contre la baisse des impôts si en face nous pouvons travailler sur l’efficience de l’offre municipale et sur le développement des services nécessaires aux madeleinois et à la préservation de leur qualité de vie, qualité de ville

Et pour conclure, prévoyons au budget 2022, les moyens d’enregistrer le Conseil municipal et le mettre en ligne afin de permettre à chaque citoyen de pouvoir regarder à sa guise comme c’est déjà le cas pour les communes qui le retransmettent en direct. Parce que, l’accès à la démocratie et à la démocratie locale pour  tous est fondamental.