La décision modificative 1/2023 du budget a été votée lors du conseil municipal du 18 octobre 2023. Lors de ce conseil, nous sommes intervenus concernant le retard chronique des chantiers actuellement menés sur la commune de la Madeleine et qui entraînent alors des coûts plus élevés dans le futur à cause de l’inflation qui ne cesse d’augmenter.
Apparemment, nous aurons moins de recettes de fonctionnement mais plus que prévu en investissement en comparaison avec le budget primitif voté début 2023. Rappelons-nous, nous avons voté un budget en suréquilibre : en fonctionnement à hauteur de + de 6, 2 millions et en investissement, de + de 10,3 millions d’euros. Or, notre ville n’a au regard du montant important de nos excédents que peu de projets d’investissement sur ce mandat.
D’ailleurs, nous apprenons à la lecture de la décision directe 147 de Monsieur le Maire que la décision qui a été prise est de déposer nos excédents sur un compte rémunéré en ouvrant un compte à terme pour le placement du produit de l’aliénation d’éléments du patrimoine.
Malheureusement, nous constatons la perpétuation de cette non-utilisation des crédits votés, et cela, malgré le travail et les efforts des cadres et du personnel de notre commune.
Avec une inflation à 5%, chaque année sans investissement suffisant nous amènera à faire le constat d’un “amaigrissement” non désiré de notre « trésor » de ville.