Comment améliorer la gestion du beau marché de La Madeleine, animé par nos magnifiques commerçantes et commerçants ? Le groupe d’Agir pour l’Avenir a partagé quelques conseils lors du dernier Conseil municipal du 15 décembre 2021. Le Maire et la majorité écouteront-ils ?
Le marché de la Madeleine est un des cœurs d’activité de la Madeleine, c’est un lieu important pour tous.tes les madeleinois.es. L’ambition affichée de la majorité sur les sujets écologiques présentée notamment dans la délibération sur l’archologie du conseil de juin a omis pour autant ce point qui nous paraît tellement essentiel à la fois pour démontrer une politique de l’action plus que de parole et en même temps pour s’appuyer sur ce coeur de ville pour sensibiliser à la transition énergétique, le coeur de chaque madeleinois.e.
Le marché de la Madeleine est géré en concession par la société SOMAREP, c’est-à-dire que chaque année la ville paye une société privée pour s’occuper de la gestion du marché en établissant des objectifs.
Bientôt cette concession sera renouvelée. Il y est indiqué que le prestataire devra sensibiliser à la transition écologique, avec la nécessaire réduction des déchets et une démarche zéro déchet, veiller au tri des biodéchets et des cartons, collecter et acheminer les fruits et légumes invendus du marché pour une association madeleinoise.
C’est déjà ce qui était prévu dans la précédente concession, or aucun bilan détaillé sur le sujet n’a été présenté en commission de préparation du Conseil municipal. Bilan permettant d’identifier les actions réalisées, les avancées mais également les freins et les leviers.
La mise en place d’une concession de service public permet à la ville de pouvoir se concentrer sur le contrôle des prestations rendues. Quel contrôle de la ville sur les actions relatives à une éco-gestion du marché ? À ce jour, rien pour nous permettre de nous dire qu’il ne s’agit pas simplement que de belles promesses.
- Quel est le pourcentage de valorisation du gisement des déchets du marché madeleinois permettant ainsi de les détourner de l’enfouissement ?
- Est-ce qu’une mesure de collecte des cagettes en bois pour valorisation énergétique en granulés de bois a par exemple été mise en place ?
- Est-ce qu’un stand d’information est présent sur le marché, un vendredi et/ou un lundi par mois, afin de sensibiliser les forains et les nombreux consommateurs à un programme « Éco-gestion du marché madeleinois ?
- Est-ce que des sacs réutilisables ont été distribués gratuitement ?
- Quel est le volume des invendus de fruits et légumes qui a été donné à l’Association madeleinoise RÊVES ?
- Est-ce qu’après ces 4 années de concession à la SOMAREP, nous valorisons la totalité des déchets du marché ? Sinon, quel pourcentage ? Quelle courbe d’évolution concernant la valorisation ?
Le secteur est assez peu concurrentiel et ne permet pas une mise en concurrence efficace. Pour autant, nos exigences en matière d’éco-gestion doivent être ambitieuses :
- Quels objectifs seront fixés au délégataire concernant le développement du bio peu présent sur le marché de la Madeleine ?
- Quels seront les engagements du délégataire ? Quels seront les engagements des producteurs pour un programme d’éco-gestion du marché ?
En quelques mots, quelle est précisément l’ambition écologique pour le marché de la Madeleine ?
Des Madeleinois.es et des jeunes. Par exemple dans le cadre du dispositif argent de poche pour les 16-17 ans, pourquoi ne pas mobiliser cette jeune génération pour faire vivre un dispositif ambitieux d’éco-gestion pendant plusieurs matinées dans l’année afin de montrer avec le sourire et en toute légèreté que l’on peut vivre dans un monde sans déchet tout en prenant du plaisir?
Le chemin est long pour arriver à un modèle de marché éco-géré, nous le savons bien mais tout de même quand on fait une délibération cadre sur l’archologie, on peut bien ne pas être timide sur ce sujet.