Un des objectifs du Plan Municipal de Propreté 2021-2026 réalisée par la Mairie et la majorité municipale est de faire respecter les horaires de présentation des containers, c’est-à-dire de sortie des poubelles. Ils sont en effet fixés par arrêté municipal, la veille du jour de collecte après 18 heures ou le matin même, les manquements à cette règle étant sanctionnés par une amende de 35 euros.
Or, un certain nombre de commerces, ceux de bouche en particulier, sont fermés le lundi et n’ont d’autre possibilité que de sortir leurs containers le dimanche midi . C’est donc une grande partie du dimanche et toute la journée du lundi que ces commerçants s’exposent à des sanctions et que les piétons sont confrontés à l’encombrement des trottoirs sans parler des débordements parfois nauséabonds.
Nous, Groupe Agir Avenir, nous nous étonnons qu’aucune remédiation n’ait été seulement envisagée depuis des années. Il nous apparaît comme indispensable qu’une collecte spécifique soit mise en place tant pour ne pas pénaliser les commerçants que pour préserver le bien être des Madeleinois, c’est ce que nous avons exprimé lors du dernier Conseil municipal.