L’année 2020 n’a pas été une année facile pour la Métropole. Pour autant, il y a toujours la gabegie financière à long terme liée au projet Biotope cité dans la première page du rapport.
On y trouve aussi des projets intéressants en termes de développement économique et de l’emploi. Des aides aux entreprises, une charte métropolitaine de l’économie de proximité et par ailleurs, des projets à rayonnement international, ainsi que d’autres qui ne demanderaient qu’à émerger après deux années, mais le contexte de ces deux dernières années n’a pas été particulièrement favorable.
Quel était le devenir du projet de relocalisation industrielle suite à l’acquisition du bâtiment Castorama Hellemmes ? Intéressant aussi, la politique assez volontariste de l’aide aux rénovations énergétiques et aux innovations.
En revanche, peu d’aides directes pour la réalisation de logements sociaux, qui est un des problèmes le plus crucial dans l’agglomération comme l’a rappelé Monsieur le Préfet assez bruyamment à la MEL, il y a quelques semaines.
Pour ce qui est de la mobilité, il est question de TER alors que rappelons que la ligne de train passant par La Madeleine n’est plus active, ce qui représente un énorme gâchis.
Il y a aussi la Zone à faibles émissions pour 2022 qui n’a pas vu le jour, tout comme l’Ecobonus, « le projet qui était censé être sur la bonne voie » avec un marché attribué en 2020.
Également, l’Open payment qui n’a semble-t-il pas vu le jour et le projet des nouvelles rames de 52 mètres pour 2023, mais tout n’est pas de la responsabilité de la MEL par ailleurs.
Pour les pistes cyclables, ça roule ! Enfin presque, comme déjà mentionné dans notre article précèdent, et surtout pas grand chose très significatif en ce qui concerne les transports en commun.
Enfin, Il y a le «budget climatique» mais la démarche semble sonner un peu creux même avec l’aide du think-tank I4CE dont nous n’avonsi pas trouvé de référence dans des revues à comité de lecture.