Le dernier conseil municipal avant la pause estivale a eu lieu le 30 juin 2021 dans la salle municipale de la mairie avec une configuration qui rendait possible la participation des 35 conseillers municipaux, les services de la mairie et un journaliste, mais pas la participation des citoyen.ne.s madeleinoises et madeleinois qui ont par contre pu suivre la séance via la chaîne Youtube de la mairie.

Sur les multiples délibérations à discuter et àvoter prévues dans l’ordre du jour, nous voudrions nous concentrer sur les points suivants : 

  1. Le PPI – Plan Pluriannuel d’Investissement ;
  2. L’arcologie : un concept d’utopie urbaine pour le futur immobilier de La Madeleine ;
  3. Don d’arbres aux particuliers.

Le PPI – Plan Pluriannuel d’Investissement

Nous avons souligné le fait que les efforts de gestion et les économies n’aboutissent qu’à une situation d’affaiblissement financier de la collectivité, traduite par la faiblesse récurrente de son investissement et de sa dépendance aux cessions d’actifs caractérisée par la vente de terrains municipaux, alors que nous serions plutôt favorables à des dépenses que participent réellement à la réduction du bilan carbone de la collectivité de La Madeleine. Lire la suite…

L’arcologie : un concept d’utopie urbaine pour le futur immobilier de La Madeleine

En réponse à une apparente tendance au dépeuplement à La Madeleine, la mairie propose de mettre en œuvre le concept d’arcologie de l’architecte Paolo SOLERI, qui promeut une ville compacte, durable et communautaire, avec pour point essentiel : l’absence de voitures. L’arcologie n’est pourtant pas le meilleur concept pour décrire la politique menée sur le territoire de la Madeleine depuis plusieurs mandats et nos doutes se renforcent quand nous regardons dans les détails la mise en œuvre de ce concept d’utopie urbaine. 

Rendez-vous est donc pris d’ici la fin du mandat pour constater si l’arcologie était juste un exercice de communication pour maquiller l’intensification d’une urbanisation verticale à La Madeleine, ou une véritable transformation des politiques et des actions en faveur de l’environnement et du bien être des madeleinoises et madeleinois. Lire la suite…

Don d’arbres aux privés

Nous proposons que ce dispositif soit étendu aux immeubles d’habitations qui constituent la majorité des logements à La Madeleine. Ces lieux sont représentés par des personnes morales et disposent parfois de petits espaces verts. Lire la suite…

Dans les prochains jours, nous publierons d’autres articles relatifs à la perte d’un document par la mairie, à l’importance de la bonne gestion des archives municipales, et des raisons pour lesquelles nous sommes opposés au maintien de la gestion d’un établissement multi-accueil de jeunes enfants par le secteur privé.
Cependant, si vous avez des questions ou commentaires concernant les sujets présentés, n’hésitez pas à nous contacter via la page dédiée : https://www.agir-avenir.org/#contact