• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

En 2021, on nous a promis un grand plan de désimperméabilisation des cours d’école. Pendant qu’à Lille c’est devenu effectif, à La Madeleine, le conseil municipal continue à délibérer à ce sujet sans réalisation effective suffisante. 

Lors du dernier conseil, la Mairie a mis en avant la volonté de réaliser un schéma de verdissement. Nous sommes d’accord sur la nécessité, pour la ville de la Madeleine, de protéger les espaces verts encore existants et de renaturer un certain nombre d’espaces. Et nous sommes pour le faire dans un programme ambitieux et pas “au coup par coup” dans une accumulation de faits médiatiques.

Ainsi, en 2020, lors  de la délibération n°10/01 du conseil municipal du 16 décembre 2020, relative à la démarche de végétalisation des cours des écoles madeleinoises, nous avions dit à l’époque que nous nous réjouissions de voir là le signe d’une ambition pour construire une vraie trame verte, pour lequel nous insistions d’ailleurs sur la notion de continuité.

Nous avions formulé la suggestion que ce projet soit travaillé avec l’ensemble des équipes pédagogiques et des associations de parents d’élèves, avec même la proposition de travailler sur un projet global autour de la nature et de la transition énergétique, dans le cadre d’une concertation entre les élus et citoyens madeleinois. Car pour nous cette délibération devait être plus que cela, elle devait être le socle d’un ambitieux projet de territoire pour l’ensemble des familles de la Madeleine.

Nous avions également eu des échanges sur le fait d’accompagner ce projet avec une assistance à maîtrise d’ouvrage. A l’époque, la majorité ne nous avait, comme toujours, pas écoutés et nous avait même répondu que nous ne faisions pas confiance aux services municipaux, ce qui pour nous n’était pas le sujet…

Visiblement nous ne nous comprenions pas….. Visiblement la majorité avait besoin de temps pour comprendre…

Car aujourd’hui nous voyons donc là une délibération sur une AMO pour un schéma de verdissement général de la ville. Nous voilà donc ravis!

Par contre, nous manquons d’éléments dans cette délibération pour comprendre à qui va  faire appel la majorité, quel est le budget estimé ? le calendrier ? A qui est-t-elle destinée ? Quel est donc le cahier des charges ? Y aura-t-il un plan de verdissement à l’issue de celle-ci ? Pourquoi demander une AMO seulement en 2023 quand la majorité a démarré son schéma de verdissement depuis 2021 ? C’est questionnant tout de même ! Le calendrier amènerait-il les conclusions de cette AMO pour l’année précédant les élections municipales?

Alors quand on parle schéma de verdissement et que nous sommes à une conseil où nous avons le CA 2022 et le BP 2023, forcément nous parlons dépenses et nous regardons l’opération d’équipement 114 pour 155 000 euros, il y en a pour presque 72 000 de grilles et grillages sur un montant de 155 000 euros, Est-ce ça le verdissement de la ville ? des grilles et encore des grilles dans nos parcs ?

Bien évidemment, nous avons voté pour cette action de faire appel à des compétences spécifiques pour construire un vrai document de planification pour la ville pour les années à venir mais nous manquons fortement de consistance et nous nous interrogeons sur sa temporalité.